Concours international de violon de Chine, le palmarès
Le Concours International de violon de Chine, également connu sous le nom de Concours de violon de la Ligue mondiale de l'éducation musicale (GMEL), s'est récemment achevé. Les trois finalistes ont interprété un grand concerto pour violon au National Center for the Performing Arts.
Le 1er Prix, qui comprend 100 000 dollars, une médaille d'or et trois ans de tournées de concerts, a été décerné au violoniste américain Joshua Brown.
Ellie Choi (États-Unis), a remporté le 2e Prix et 65 000 dollars.
Le 3e Prix, doté de 30 000 dollars, a été décerné à la Chinoise Chaowen Luo.
Le jury du concours était composé de Bin Huang (président), Friedemann Eichhorn, Lorenz Nasturica-Herschcowici, Mariusz Patyra, Lucie Robert, Joel Smirnoff, Weidong Tong et Pavel Vernikov.
Outre le Premier Prix et le Prix du Public au Concours International de Violon Leopold Mozart 2019 (Augsbourg, Allemagne), le Deuxième Prix et le Prix du public au Concours international de violon Cooper (États-Unis) et les Médailles d’Or aux Fischoff et M-Prize Chamber Music Competition (États-Unis), Joshua Brown a été Lauréat du Concours International de Violon d’Indianapolis en 2022.
Il s’est produit avec des dizaines d’orchestres, dont une prestation avec le Cleveland Orchestra salué par des critiques élogieuses. Il se produit dans des salles de concert sur trois continents et a fait l’objet de reportages à la radio et à la télévision.
Joshua Brown a obtenu une Licence en Musique et poursuit actuellement un Master en Musique avec Donald Weilerstein au Conservatoire de Musique de Nouvelle-Angleterre. Il a auparavant étudié avec Almita et Roland Vamos.
Il joue un violon Pietro Guarneri de 1679, généreusement prêté par la Stradivari Society of Chicago.