Concours Reine Elisabeth 2019, 71 candidats

par

Pour la 19e session consacrée au violon172 candidats ont adressé au jury de préseléction une video comportant quatre œuvres : une sonate pour violon seul de JS Bach, un caprice de Paganini, une sonate de Mozart, Beethoven ou Schubert et une œuvre au choix du candidat, avec accompagnement au piano.
A la fin du mois de janvier, Pierre Amoyal, Patrice Fontanarosa, Lorenzo Gatto, Victor Kissine, Mihaela Martin et Natalia Prischepenko (les autres membres du jury seront annoncés fin mars) se réunissaient autour de Gilles Ledure, le nouveau président du jury, pour sélectionner ceux d'entre eux qui se produiront au Studio 4 de Flagey pour la première épreuve (du 29 avril au 4 mai).

On sait désormais qu'ils seront au nombre de 71 (49 femmes et 22 hommes) de 20 nationalités différentes et leurs noms sont déjà publiés sur le site du Concours (www.cmireb.be). Les pays les plus représentés sont, sans surprise, la Corée et Japon (16 et 15 candidats) et les États-Unis (11). Suivent la Chine, la France et la Russie avec chacun 6 candidats. Les autres candidats sont originaires d'Australie, d'Autriche, de Belgique, de Bulgarie, du Canada, de Hongrie, d'Irlande, du Kazakhstan, des Pays-Bas, d'Ukraine, de République tchèque, de Roumanie, du Royaume-Uni et de Suisse.

Une seule candidate pour représenter la Belgique !
Sylvia Huang (°1994) s'est formée avec son père puis à l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles. Lauréate du Prix Rotary Breughel en février 2004, elle remportait en novembre de la même année un 1er Prix au Belfius Classics, puis le 1er Prix du Lions Musical Competition en 2008. Passée par l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne et l’Orchestre National de Belgique, elle a intégré en août 2014 le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam et elle a fondé la même année le GoYa Quartet Amsterdam. Elle travaille avec Liviu Prunaru (2e Prix en 1993) au Conservatoire d'Amsterdam.

Aux mélomanes qui espéraient une rapide réponse à la question que nous posions ce dimanche, il reste la mémoire de ceux qui ont fait la dignité de l'Ecole belge du violon...

L'ordre de passage sera annoncé après le tirage au sort le 26 avril.

Les commentaires sont clos.