Concours "Toti Dal Monte", 50e édition

par

Les candidats sont au nombre de 74, de 12 pays différents, âgés de 19 à 32 ans, pour participer à la 50e édition du Concours International de chant lyrique "Toti Dal Monte", qui se tiendra au théâtre municipal "Mario Del Monaco" de Trévise du 6 au 11 juin.
L'oeuvre imposée est I Capuleti e i Montecchi de Bellini, l'opéra qui sera joué au cours des prochaines saisons aux théâtres de Trévise, Padoue et Rovigo, ainsi que du Teatro Pergolesi de Jesi. Les rôles en compétition sont Giulietta (soprano), Roméo (mezzo-soprano), Tebaldo (ténor), Lorenzo (ténor ou basse) et Capellio, le père de Giulietta (basse). Les candidats devront passer une épreuve éliminatoire, à huis clos, qui sera suivie d'une demi-finale, également à huis clos, et de l'épreuve finale lors de la soirée ouverte au public avec une lecture de l'opéra, accompagnés par l'Orchestra Regionale Filarmonia Veneta.
le concours "Toti Dal Monte" a été le premier en Italie à offrir aux lauréats la possibilité de faire leurs débuts sur scène en tant qu'interprètes d'un opéra différent chaque année. Fondé en 1969 à l'initiative d'Antonio Mazzarolli, longtemps maire de la ville de Vénétie, il a croisé, au cours de ses 50 ans d'existence, pas moins de 260 chanteurs, dont la moitié n'étaient pas italiens, et dont beaucoup ont ensuite entamé des carrières internationales. Il s'agit notamment de Ghena Dimitrova, Mariella Devia, Sara Mingardo, Ferruccio Furlanetto, Alessandro Corbelli et Ildebrando D'Arcangelo.

Le jury international, présidé par Giorgio Benati, est composé de Massimo Ongaro, Evamaria Wieser, Alessandro Di Gloria, Stefano Pace, Renate H. Kupfer, Roberto Scandiuzzi et des trois directeurs des théâtres de Trévise, Padoue et Rovigo, à savoir Stefano Canazza, Federico Faggion et Luigi Puxeddu. Outre les Prix par catégorie, la finale déterminera la remise de deux prix spéciaux : une bourse "Toti Dal Monte" d'une valeur de 1 500 euros à la soprano la plus jeune et la plus méritante, et une seconde bourse "Paolo Silveri" au meilleur ténor (1 000 euros et un concert).

Pour célébrer l'importante étape de la 50e édition du concours, une série d'initiatives collatérales sont organisées, esentiellement des expositions.

 

Les commentaires sont clos.