Conflit, suite

par

Le chef d'orchestre russe basé au Royaume-Uni Vasily Petrenko, directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra, s'est retiré de son poste de directeur artistique de l'Orchestre Symphonique d'État de Russie Evgeny Svetlanov. Vasily Petrenko est le directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Il est associé à l'orchestre russe depuis seulement cinq mois.

Le chef d'orchestre néerlandais Arthur Arnold a démissionné de l'Orchestre Symphonique de Moscou, financé par des fonds privés : C'est avec la plus grande conviction et avec une immense tristesse que je démissionne de mon poste de directeur musical de l'Orchestre symphonique de Moscou (MSO) en Russie, avec effet immédiat. Le MSO n'est pas soutenu par l'État et ne l'a jamais été depuis sa création en 1989. Néanmoins, j'estime que je ne peux pas collaborer avec un pays dont le président choisit la guerre comme solution aux conflits et provoque une incroyable tragédie humaine.

En Espagne, le festival Peralada a annulé la représentation du Ballet Mariinsky prévue pour son ouverture cet été.

A Paris, le Théâtre des Champs-Elysées annonce l’annulation du récital du pianiste  Denis Matsuev prévu ce 31 mai et, du côté de l'Opéra, si la saison en cours ne prévoit pas de collaboration avec des institutions culturelles russes, l’Opéra veillera à ne pas s’engager avec elles ni avec les artistes qui auraient manifesté publiquement leur soutien au régime.

Robert von Bahr, PDG et fondateur de BIS Records, a annoncé : BIS Records a d'horribles raisons de réévaluer la relation que nous entretenons avec le Maestro Valery Gergiev. BIS a décidé, jusqu'à nouvel ordre, de cesser de vendre tout article auquel le Maestro Gergiev participe.

Les commentaires sont clos.