Dans les archives du Musée de la Musique (Paris)

par

La numérisation des archives est en cours depuis 2011 et une intéressante partie d’entre elles est déjà disponible sur le site du Musée pour le grand bonheur des collectionneurs, chercheurs, organologues,… et aussi pour vous ou pour moi. Vous vous intéressez au passé des manufactures de piano ou des grands luthiers français? Vous y trouverez les registres de commandes et de ventes d’illustres maisons (Pleyel, Erard,…), la généalogie et le « carnet de santé » d’instruments prestigieux (réparations…). De jolis morceaux de la « petite » histoire aussi : allez-y voir, nous n’en dirons pas plus.
Il y a là de quoi répondre aux questions que se posent forcément les amateurs (et détenteurs !) d’instruments dont ils veulent suivre la voie. Vous y trouverez aussi d’intéressantes pages de correspondance avec les artistes.
Le travail est loin d’être terminé. Sa valeur documentaire est incontestable même si certains documents ne seront pas publiés ou ne le seront que partiellement pour des raisons de droits et de confidentialité.

 

Les commentaires sont clos.