"Das Labyrinth oder Der Kampf mit den Elementen" de Peter von Winter, 225 ans

par

Le  Labyrinthe ou la lutte avec les éléments. La deuxième partie de la Flûte enchantée est un "grand opéra héroï-comique" en deux actes composé en 1798 par Peter von Winter sur un livret allemand d'Emanuel Schikaneder. L'œuvre se présente sous la forme d'un Singspiel, une forme populaire qui incluait à la fois le chant et le dialogue parlé. L'opéra est une suite de La Flûte enchantée de Mozart.

La première de l'opéra a eu lieu le 12 juin 1798 au Freihaus-Theater auf der Wieden à Vienne. Schikaneder jouait lui-même le rôle de Papageno, tandis que celui de la Reine de la Nuit était interprété par la belle-sœur de Mozart, Josepha Hofer-Mayer. Schikaneder était le librettiste de l'opéra de Mozart et il était considéré comme "l'un des hommes de théâtre les plus originaux et les plus influents de son époque" Les deux artistes reprenaient leurs rôles de La Flûte enchantée.

Alexandra Liedtke, metteur en scène de la production du Festival de Salzbourg en 2012, a interprété l'histoire et le livret de Schikaneder "comme l'un [des] grands contes de fées de l'histoire [...], dans lequel l'emblématique et l'espiègle se tiennent sous les feux de la rampe".

L'opéra a ensuite été joué au Theater an der Wien et au Konzerthaus Berlin (1803), à l'Opern- und Schauspielhaus Frankfurt (1806), au Staatstheater Nürnberg (1807) et dans d'autres lieux. En 1978, une production sans dialogue dans un arrangement musical non authentique, dirigée par Wolfgang Sawallisch, mise en scène par August Everding, scénographie de Jürgen Rose, a eu lieu au théâtre Cuvilliés de Munich, et en septembre 2002, l'opéra a été présenté à l'opéra de Chemnitz.

En août 2012, l'opéra a été présenté pour la première fois au Festival de Salzbourg, dans la cour de la résidence du Prince Archevêque de Salzbourg, sous la direction d'Ivor Bolton et dans une mise en scène d'Alexandra Liedtke.

En octobre 2013, l'opéra a été joué pour la première fois aux États-Unis par l'Amore Opera de New York, la petite compagnie d'opéra qui a vu le jour après la fermeture de l'Amato Opera.

Les commentaires sont clos.