Décès de Jessye Norman

par

La légendaire chanteuse Jessye Norman est décédée à l’âge de 74 ans. Elle était l’une des dernières icones de la musique classique connue en dehors des cercles des mélomanes pour ses immenses qualités musicales et pour le symbole qu’elle représentait.

La jeune Jessye Norman chante des "spirituals" au sein de la communauté noire d'Augusta la ville du sud-est des États-Unis, ville où elle grandit. Elle décroche une bourse d'étude à l'université Howard, institut d’enseignement supérieur fondé à Washington pour accueillir les étudiants noirs dans une Amérique marquée par  la ségrégation.

En 1968, elle n'a alors que 23 ans, elle fait ses débuts sur la scène  au Deutsche Oper de Berlin dans le rôle d’Elisabeth de Tannhäuser. Elle s’impose au cours des années 1970 et 1980 comme l’une des grandes sopranos de son temps.  On la retrouve sur les grandes scènes de Londres à New York en passant par Paris où elle s’illustre dans les grands rôles.

En 1989, elle marque son temps en interprétant la Marseillaise, drapée en tricolore, pour le bicentenaire de la Révolution française. Désormais acclamée aux USA, elle chante  aux cérémonies d'investiture des présidents américains Ronald Reagan et Bill Clinton. Elle reçoit la Médaille nationale des arts des mains du président Barack Obama en 2009.

Jessye Norman était une chanteuse qui ne se contenait pas de routine. Son interprétation du rôle de Jocaste d’Oedipus Rex de Stravinski ou ses enregistrements avec Pierre Boulez témoignent de ce refus du conformisme.

Les commentaires sont clos.