Insatiable Leipzig...

par

Féconder le passé en engendrant l'avenir, tel est le sens du présent (Friedrich Nietzsche). Né à quelques pas de Leipzig, le philosophe, poète et ami des arts y est toujours entendu.

Riche de son passé habité par Johann Sebastian Bach, Felix Mendelssohn Bartholdy, Edvard Grieg, Gustav Mahler, Clara et Robert Schumann, Hanns Eisler et Richard Wagner, accueillant désormais, pour ne citer ici que le Gewandhaus et l'Opéra posés de part et d'autre de l'Augustusplatz (l'ancienne Karl-Marx-Platz, théâtre elle-même d'une Histoire plus récente et renommée le 3 octobre 1990, le Jour de l'Unité allemande) les Gidon Kremer ou Martha Argerich, le Quatuor Danel, Rolando Villazón,...  la ville de Leipzig vient de créer une nouvelle "coupole" pour développer et diffuser une identité que personne n'imaginerait lui contester : "Leipzig ville de musique".

C'est que, outre les saisons de ces deux maisons-là qui vont connaître de nouveaux développements, la cité multiplie les atouts sans lésiner sur la qualité.
Pour n'en citer que quelques uns :
- le Festival Bach annonce déjà 150 événements en 11 jours au mois de juin prochain ;
- le Festival Mendelssohn proposera, à partir de 2021, une programmation diversifiée et pointue dans le cadre d'une coopération entre le Gewandhaus et la Maison-Musée Mendelssohn. Et en 2022, le 175e anniversaire de la mort du compositeur ne passera pas inaperçu ;
- le Mahler Festival 2021 : rendez-vous au Gewandhaus pour l'intégrale des symphonies et autres œuvres orchestrales avec dix orchestres de classe mondiale.
- Au tour de Wagner à l'été 2022 pour 13 opéras dans l'ordre chronologique.

Rendez-vous à Leipzig ?

 

 

Les commentaires sont clos.