Décès de l'Evangéliste de Nikolaus Harnoncourt

par

Le ténor autrichien Kurt Equiluz, surtout connu pour son rôle d'Evangéliste dans les Passions de Bach sous la baguette de Nikolaus Harnoncourt, est décédé le 20 juin à l'âge de 93 ans.

Né en 1929, après avoir été membre des Wiener Sängerknaben, il a étudié de 1944 à 1955 à l'Académie nationale autrichienne de musique et d'art de Vienne. Il a fait ses débuts de soliste en 1957 au Wiener Staatsoper dans le rôle de Pedrillo dans L'Enlèvement au sérail  et, depuis, il s'est souvent produit à l'Opéra de Vienne dans des rôles de ténor bouffon tels que Don Curzio (Les Noces de Figaro), Scaramuccio (Ariadne auf Naxos), Jaquino (Fidelio), Balthasar Zorn (Les Maîtres chanteurs) ou Monostatos (La Flûte enchantée).

Sa renommée est toutefois due à son rôle d'évangéliste dans les Passions de Bach et à sa participation à la célèbre intégrale des cantates de Bach que Gustav Leonhardt et Nikolaus Harnoncourt dirigent depuis les années 1970 selon des critères historicistes pour le label Telefunken (devenu Teldec). Equiluz devient ainsi un spécialiste du répertoire bachique, qu'il enregistre également avec des chefs d'orchestre tels que Michel Corboz et Helmuth Rilling. Il a également collaboré avec Harnoncourt pour les trois opéras de Monteverdi et les Vêpres de la Sainte Vierge. Il ne dédaigne pas non plus le répertoire contemporain ; en 1960, il participe à la création du Mystère de la Nativité du compositeur suisse Frank Martin au Festival de Salzbourg.

Il se consacrait aussi à l'enseignement et, à partir de 1982, il état professeur à la Wiener Musikakademie.

Les commentaires sont clos.