Décès du compositeur américain George Crumb

par

Le compositeur américain George Crumb est décédé ce dimanch à l'âge de 92 ans. Récompensé par un Prix Pulitzer en 1967 pour son œuvre Echoes of Time, et par un Grammy en 2011 pour la partition Star-Child, Crumb s'est fait connaître pour l'expérimentation timbrale de ses œuvres et sa tentative de relier les institutions musicales aux sons de la nature.
L'une de ses œuvres les plus connues est Vox Balaenae (la Voix de la Baleine), où il incorpore les sonorités de ces animaux. Initialement influencé par Anton Webern, Crumb s'est ensuite intéressé à l'exploration de timbres inhabituels, amenant les instrumentistes à jouer de manière non conventionnelle, à amplifier électroniquement les sons de leurs instruments ou à utiliser des dispositifs théâtraux dans leurs performances.
Parmi les plus importantes, citons ses œuvres basées sur des textes de Federico García Lorca, notamment ses Quatre livres de madrigaux, et le cycle de chansons Ancient Voices of Children, écrit en 1970 pour deux chanteurs et un petit ensemble instrumental, dont un piano jouet. Black Angels ou ses quatre livres de Makrokosmos se distinguent par leur popularité dans un corpus compositionnel très large qui comprend de nombreuses œuvres de chambre et solos, plus de 20 œuvres écrites pour la voix et des œuvres symphoniques pour grand et petit orchestre, comme A Haunted Landscape, de 1984, ou Variazioni, de 1959.

Les commentaires sont clos.