Décès du controversé Hans Neuenfels

par

Hans Neuenfels, l'un des metteurs en scène les plus influents et controversés de ces dernières décennies, est décédé hier à Berlin à l'âge de 80 ans.
Né à Krefeld en 1941, il était également connu comme dramaturge, poète et producteur de films. Il a complété sa formation à Vienne au séminaire Max Reinhardt et a commencé sa carrière en travaillant à Heidelberg, Stuttgart et Francfort. À la fin des années 1980, il a été directeur de la Freie Volksbühne à Berlin.

Il a fait ses débuts comme chef d'orchestre d'opéra à Nuremberg en 1974 avec Il trovatore de Verdi. Avec Aïda, il a provoqué un scandale à Francfort en 1980, lorsqu'il a fait jouer la tête d'affiche en femme de ménage.

L'une de ses œuvres les plus célèbres est le Lohengrin qu'il a préparé pour le festival de Bayreuth en 2005, mis en scène dans un laboratoire et dont les membres du chœur étaient transformés en rats.
Plus récemment, on a pu apprécier ses mises en scène à Salzbourg avec La Dame de Pique, Ariadne à Naxos à Berlin, et à Vienne avec l'Enlèvement au Sérail.

 

Les commentaires sont clos.