John Williams, 90 ans

par

Le compositeur, chef d'orchestre et producteur de musique de film John Williams est peut-être le compositeur américain le plus productif, le plus réussi et le plus connu des 20e et 21e siècles.
Avec sa musique de film pour des classiques désormais légendaires tels que Les Dents de la mer, E.T. - l'extraterrestre, La Liste de Schindler, Jurassic Park et pour les films Star Wars et Harry Potter, il a créé des thèmes et des motifs mémorables et captivants qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier.
John Williams est né le 8 février 1932 à New York, fils d'un musicien d'orchestre. Son talent musical exceptionnel s'est révélé très tôt, lorsqu'il a appris à lire la musique dès l'âge de trois ans. En 1948, la famille déménage à Los Angeles où Williams fréquente l'Université de Californie et étudie la composition avec Mario Castelnuovo-Tedesco.
Après avoir effectué son service militaire, il s'installe à New York où il poursuit ses études à la Juilliard School of Music. Il gagne sa vie en tant que pianiste de jazz.
Sa première sonate pour piano, publiée en 1951, ainsi que d'autres œuvres classiques laissaient présager qu'il embrasserait une carrière de compositeur classique. Cependant, il commença également à travailler pour la télévision américaine et pour diverses productions hollywoodiennes.
Avec la bande originale du film catastrophe The Poseidon Adventure (La traversée infernale de Poséidon) en 1972, il a fait une percée en tant que compositeur de musique de film, qu'il a définitivement consolidée avec la musique des Dents de la mer (1975) et de Star Wars (1977).Depuis, John Williams s'est imposé comme l'un des principaux compositeurs de musique de film à Hollywood.
Faire le portrait de John Williams, c'est parler de lui en superlatifs. Sa connaissance et son amitié étroite avec Steven Spielberg depuis 1974 l'ont conduit à composer entre-temps 29 partitions rien que pour des films avec Steven Spielberg. La liste de toutes ses partitions de films est toutefois presque interminable, à laquelle s'ajoutent de nombreuses productions télévisées et une vaste production de concerts classiques et d'autres œuvres de commande. Il a ainsi écrit quatre fanfares pour les Jeux olympiques : pour les Jeux d'été de 1984 à Los Angeles, les Jeux d'été de 1988 à Séoul, les Jeux d'été de 1996 à Atlanta et les Jeux d'hiver de 2002 à Salt Lake City. En 2003, il a été décoré de l'Ordre olympique. Pour la prestation de serment de Barack Obama en tant que 44e président des États-Unis le 20 janvier 2009, il a écrit le quatuor Air and Simple Gifts.
Non moins étonnante et admirable est la liste, elle aussi presque infinie, des récompenses qu'il a reçues : 52 fois nommé aux Oscars, dont cinq remportés ; six fois nommé aux Emmy Awards, dont trois remportés ; 25 fois nommé aux Golden Globe (quatre remportés), 68 fois aux Grammy Awards (24 reçus) et sept fois récompensé par le British Adacemy Film Award. Avec ses 52 nominations aux Oscars, il détient actuellement le record pour une personne vivante, au total seul Walt Disney a plus de nominations à son actif avec 59.
De 1980 à 1993, John Williams a dirigé le Boston Pops Orchestra dont il est depuis chef d'orchestre honoraire. Les 18 et 19 janvier 2020, John Wiliams a vu son vœu le plus cher se réaliser lorsqu'il a pu diriger l'Orchestre Philharmonique de Vienne dans la salle dorée du Musikverein de Vienne avec Anne-Sophie Mutter en soliste. Et comme autre point fort de sa magnifique carrière, il a dirigé l'Orchestre Philharmonique de Berlin dans la grande salle de la Philharmonie de Berlin du 14 au 16 octobre 2021. John Williams avait alors déjà 89 ans et est donc le débutant le plus âgé à avoir jamais été au pupitre de l'orchestre de Berlin.
Le 9 juin 2016, John William a été le premier compositeur à recevoir l'America Film Institute Life Achievement Award pour l'ensemble de son œuvre. D'autres hommages lui seront rendus à l'occasion de son 90e anniversaire, ce 8 février 2022.

Les commentaires sont clos.