Décès du corniste Bruce Richards

par

Le monde de la musique belge a appris avec une très grande tristesse de décès du corniste Bruce Richards. 

Né dans le Michigan en 1963, Bruce Richards avait été désigné cor premier solo de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) en septembre 1992 (sous le mandat de Pierre Bartholomée). Il avait étudié auprès de Neill Sanders, Johnny Pherigo et de Francis Orval (au Conservatoire Royal de Musique de Liège). 

Le public se rappelle de sa participation à des concerts mémorables en tant que concertiste, entre autres comme soliste des redoutables Canyons aux Étoiles d’Olivier Messiaen en 2008 sous la direction de Pascal Rophé ou le Konzertstück pour quatre cors et orchestre de Robert Schumann en 2010 sous la direction de John Axelrod.  

Il fut en outre un musicien de chambre exceptionnel, membre de l’Ensemble Ictus, du Liège Horn Quartet (dont il fut l’un des fondateurs) et un invité régulier de l’Ictus Woodwind Quintet, de Het Collectief ou encore d’I Solisti del Vento.

Professeur recherché, il était l'animateur de masterclasses très appréciées, et à partir de 2011, il fut désigné professeur de cor au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Il fut également très engagé dans la médiation culturelle en étant le créateur de divers spectacles pédagogiques pour les enfants au sein de l'OPRL. 

Tout le monde se souviendra d’un musicien exceptionnel et d’une personnalité humaine d’une  grande gentillesse et fédératrice.

 

Les commentaires sont clos.