Des nouvelles de Benoît Mernier

par

Benoît Mernier nous écrit :

"Le dimanche 21 septembre à 18 heures, j'aurai le plaisir de créer ma nouvelle pièce pour orgue intitulée "Pange lingua" lors d'un récital en la Basilique St Remi de Reims, sur le bel orgue signé Bertrand Cattiaux. Ce concert est organisé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et des Flâneries musicales de Reims. L'entrée est libre.
Cette création vient conclure un ensemble de 5 commandes passées par l'association "Renaissance des grandes orgues de la Basilique Saint-Remi de Reims" et créées depuis 2011. Chacun des 5 compositeurs (J.B. Robin, P. Farago, V. Paulet, T. Escaich et moi-même) a eu à écrire une nouvelle œuvre faisant référence ou s’inspirant d'une des 5 Hymnes pour orgue de Nicolas de Grigny, compositeur né et actif à Reims.
Pour répondre à cette commande particulière, plutôt qu’écrire une œuvre d’un seul tenant, j’ai préféré concevoir 4 parties séparées venant s'enchâsser dans l’Hymne Pange lingua de Grigny composée elle-même de 3 versets distincts. Mon idée reprend en quelque sorte le principe de l'alternatim pratiqué à l'époque. L'oeuvre, prochainement publiée aux Éditions Henry Lemoine, est dédiée à la mémoire de Jean Boyer, décédé il y a 10 ans, tout comme l'ensemble du concert qui fera alterner des oeuvres baroques marquées par l'inouï (Bruhns et Bach) et de la musique du XXème siècle (Alain, Messiaen).
Au plaisir de peut-être vous y retrouver.
Très cordialement
Benoît Mernier

Les commentaires sont clos.