Deux quatuors à l'honneur

par

Le Prix de la Fondation Ina et Gustav Lenzewski pour la musique de chambre 2022 est attribué à égalité au Quatuor Enoia, composé d'Esther Frey et Cord Koss (violon), Stefanie Tran Thu (alto) et Janis Marquard (violoncelle), et au Quatuor Raron, composé de Hans Henning Ernst et Kieko Miura (violon), Iria Fernandez Silva (alto) et Joachim Jamaer (violoncelle). Cette année, le prix s'élevait à 1 600 euros.

Cette année, le prix était ouvert aux ensembles de musique de chambre à cordes : les trios et quatuors à cordes ainsi que les ensembles avec partenaires jouant d'autres instruments pouvaient concourir. Six ensembles, soit 25 participants au total, se sont présentés au concours relancé l'année dernière : quatre quatuors à cordes, un quatuor de hautbois et un quintette de saxophones. Le jury était composé de : Lucas Fels, Jan Ickert, Angelika Merkle, Hansjacob Staemmler, Noemie Zipperling et Ingrid Zur.

Le violoniste Gustav Lenzewski (1896-1988) était un interprète engagé de la modernité musicale en tant que soliste, premier violon de quatuor et premier violon. Il a enseigné la musique de chambre à l'ancienne "Staatliche Hochschule für Musik Frankfurt am Main" et a dirigé le "Studio für Neue Musik", fondé en 1960. De 1954 à 1958, il a été membre du conseil d'administration de l'université.

La Fondation Lenzewski, constituée à partir de son héritage, a été transférée en 2016 à la nouvelle fondation pour la HfMDK. La Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt (HfMDK) souhaite ainsi contribuer à la création d'une fondation pour la musique.

Les commentaires sont clos.