Deux théâtres sur la sellette
Le Teatro alla Scala (Milan) et le Théâtre Maestranza (Séville) sont dans une situation délicate à cause de l'amiante.
A Milan, quatre anciens maires et le directeur de la Scala sont cités à comparaître pour homicides involontaires de huit personnes : une chanteuse, une clarinettiste, des techniciens et un pompier décédés de cancers du poumon ou de mésothéliome pleural entre 1986 et 2002.
A Séville, un rapport de l’Inspection du Travail pointe la déficience de la mise aux normes contre l’amiante. C'est une plainte du comité d’entreprise de l’Orchestre Symphonique de Séville qui est à son origine.
Une procédure est engagée pour "violation de l'obligation générale de procéder à une évaluation des risques professionnels », rappelant l’obligation des entreprises d'entreprendre une évaluation des risques auxquels les employés pourraient être soumis lors du début des travaux de retrait de l’amiante.