Elzbieta Sikora honorée
La compositrice polonaise Elzbieta Sikora (*1943) recevra le Prix du Président de la République française pour l'ensemble de son œuvre. La cérémonie de remise des prix aura lieu à l'Ambassade de la République de Pologne à Paris, sous le haut patronage d'Emmanuel Macron.
"Le catalogue de Sikora comprend actuellement environ 110 œuvres, allant de l’électroacoustique à la musique instrumentale et vocalen et elle continue d'accepter de nouvelles commandes avec la même énergie. Son dernier album monographique, qui comprend trois concertos (pour piano, orgue et violon), témoigne de son talent", selon le communiqué du jury.
En 2023 et 2024, à l’occasion du 80e anniversaire d’Elżbieta Sikora, de nombreuses représentations des œuvres de la compositrice ont lieu dans le monde entier. Près de 30 concerts sont prévus, dont des représentations à Paris, Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Vienne, Stockholm, Tallinn, Ljubljana, Oslo, Montréal, São Paulo…
Des premières d'œuvres comme Tenebrae à l'Opéra National de Varsovie et une nouvelle Ouverture à la Philharmonie de Zielona Góra, ainsi que plusieurs concerts jubilaires ont eu lieu en Pologne.
Elzbieta Sikora a étudié la musique électroacoustique à Paris au Groupe de Recherches Musicales sous la direction de Pierre Schaeffer et François Bayle, et la composition à Varsovie, sous la direction de Tadeusz Baird et Zbigniew Rudzinski.
Elle a également été associée à l'IRCAM à Paris et au CCRMA à l'Université de Stanford. Elle a dirigé le festival Musica Electronica Nova à Wroclaw.
(pizzicato.lu)