Enquêtes à l'Opéra de Vienne

par

L'Académie de ballet de l'Opéra National de Vienne est actuellement sous le feu des critiques suite à la publication d'accusations formulées par d'anciens professeurs et élèves à l'encontre de formateurs.
Ils citent une enseignante coupable de violences physiques (coups de pied, griffes et cheveux tirés) et de pressions psychologiques. Celle-ci a été licenciée après plusieurs avertissements verbaux et écrits.
Un autre enseignant est accusé de harcèlement sexuel à l'égard de plusieurs élèves. Lui aussi a été écarté et une enquête est en cours.
En outre, les élèves ne bénéficient pas, disent-ils, de l'encadrement psychologique et diététique requis, et bon nombre d'entre eux souffriraient de troubles alimentaires.

Dominique Meyer, directeur de l'Opéra, s'est clairement positionné pour une tolérance zéro et veut une analyse complète de la situation. Il a exprimé son soutien à la directrice générale de l'Académie, Simona Noja, qui veut créer une unité de médiation et introduire le Body Awareness (conscience du corps).
Et au-delà de l'Opéra, le Ministre de la Culture Gernot Blümel a chargé le Bundestheaterholding de créer une commission spéciale chargée de tirer la situation au clair.

Les commentaires sont clos.