Flausino Vale, 130 ans

par

Flausino Rodrigues Valle, plus connu sous le nom de Flausino Vale (Barbacena, Minas Gerais, 6 janvier 1894 - Belo Horizonte, 4 avril 1954) était un violoniste/compositeur brésilien.
Bien qu'il ait été avocat, il a été l'un des principaux chercheurs en matière de musique folklorique brésilienne. Il était professeur d'histoire de la musique au Conservatório Mineiro de Música. Comme Paganini, il avait composé un album de 26 préludes pour violon seul dans un style paysager brésilien.

Flausino Vale est le fils de Francisco Hermenegildo Rodrigues Valle et d'Augusta Campos Valle. Il est né à Barbacena, une petite ville de l'État de Minas Gerais. Il n'a jamais quitté le Brésil et a fait quelques voyages à Rio de Janeiro au cours de la première moitié du XXe siècle.

Flausino Vale était un compositeur aux idées bien arrêtées. Autodidacte et discret, il connaît parfaitement le répertoire musical de toutes les époques. Il domine avec aisance les compositions pour violon de Bach, Beethoven, Paganini et des compositeurs de l'école franco-belge.
Il est également conseiller, journaliste, poète, écrivain et professeur d'histoire de la musique.

Les commentaires sont clos.