Fondation ONE-BBVA et Académie : passerelles musicales

par

En cette fin de semaine se déroulent à Madrid les auditions des 48 candidats aux postes actuellement vacants à l’Académie Nationale d’Orchestre (Fondation ONE-BBVA) : flûte, hautbois, clarinette, basson, trompette, cor, trombone ténor, trombone basse, tuba, violon, alto, violoncelle, contrebasse et percussions. Tous détenteurs d’un diplôme musical, les candidats ont déjà rencontré l’Orchestre Symphonique des Jeunes (d’Espagne) à trois reprises au moins. Ceux qui seront sélectionnés participeront à un programme de formation en deux volets: développement technique et interprétatif (les enseignants sont issus de l'Orchestre National d'Espagne) intégration à un maximum de six programmes (de trois concerts) de l'Orchestre National et du Chœur National espagnols au cours de la saison 2014-15. Un tuteur guidera l’évolution de chacun, avec une évaluation en fin de parcours et ces prestations sont rémunérées : les jeunes musiciens bénéficient d’un contrat de travail pour chaque programme.
La création de l'Académie pour les jeunes musiciens fait partie du projet de formation de la zone de socio OCNE. Il a été conçu pour créer des passerelles musicales stables entre les mondes académique et professionnel et pour compléter la formation des membres par l'expérience sur le terrain.
L'Académie est soutenue par la Fondation BBVA, soucieuse toujours d’apporter de judicieuses impulsions aux domaines des science et de la culture, en particulier de la musique. Le programme de formation dispose d’un budget annuel de 80.000 euros pendant 3 ans
Pour Rafael Pardo, directeur de la Fondation BBVA, "ce programme contribue à élargir sensiblement les possibilités de développement professionnel et artistique ".
Cette démarche s’inscrit dans un programme bien structuré : depuis 2009, la Fondation développe un programme de bourses d’études dont ont déjà bénéficié 283 étudiants pour poursuivre leur formation en Espagne ou à l’étranger.

Les commentaires sont clos.