Frédéric Devreese s'en est allé

par

Le compositeur belge Frédéric Devreese est décédé aujourd'hui à Bruxelles à l'âge de 91 ans.
S'il a abordé tous les genres (opéra, ballet, orchestre, musique de chambre, chœur, piano) le grand public le connait surtout comme chef  et pour ses musiques de films.

Enfant, il avait approché la musique avec son père, Godfried Devreese (1893-1972), lui-même compositeur et chef d’orchestre. Il étudiera ensuite à Bruxelles : la composition avec Marcel Poot et la direction d’orchestre avec René Defossez, puis il se perfectionne à     à l’Académie Sainte-Cécile de Rome, auprès de Ildebrando Pizzetti (composition) et Fernando Previtali (direction d’orchestre) et rejoindra aussi Hans Swarowsky (composition) à l’Académie d’État de Vienne.
Son talent est rapidement reconnu dans tous les domaines où il l'exerce : il n’a que vingt ans quand son Concerto no 1 pour piano et orchestre reçoit le Prix de la Ville d’Ostende. En 1983, son Concerto no 4 pour piano et orchestre est imposé pour la finale du Concours Reine Élisabeth et en 1998, c'est le tour de son Ostinati pour saxophone alto, accordéon et cordes au Concours international Adolphe Sax de Dinant.
A l'étranger, ce sont encore le Prix Italia pour son opéra Willem van Saefthingen, le Georges Delerue Award et le Plateau Music Award pour ses musiques de films.
D'abord producteur à la BRT (future VRT), il a composé la musique de nombreux documentaires avant d'aborder les longs métrages tel Benvenuta (1984) d'André Delvaux, avec Fanny Ardant et Vittorio Gassman. Il devint d'ailleurs le compositeur quasi attitré de Delvaux : L'œuvre au noir (d'après le livre de Marguerite Yourcenar), Un soir, un train   (d'après Le train de la lenteur de Johan Daisne), ou L'homme qui s'est fait couper les cheveux (de Daisne aussi). Mais c'est aussi Les noces barbares de Marion Hänsel, Pauline et Paulette de Lieven Debrauwer et The Sacrament, écrit et réalisé par Hugo Claus.
Aux World Soundtrack Awards, il a reçu le prix pour l'ensemble de sa carrière à l'occasion de son 90e anniversaire.

Mais il n'oubliait pas la jeune génération : il a aussi été une cheville ouvrière du Concours Tenuto organisé par la BRT pou les talents en devenir.

 

Les commentaires sont clos.