HIDALGO, un nouveau festival à Munich

par

En septembre 2018, un nouveau festival consacré à la voix verra le jour à Munich. On en sait encore peu de choses mais l'initiative mérite qu'on s'y intéresse.
HIDALGO, fondé par une association à but non lucratif, veut se démarquer en s'adressant au grand public tout en gardant le chant au coeur de l'attention : un chanteur, un piano et une scène.
En fait de scène, HIDALGO promet des lieux inhabituels : pour mettre le chant en évidence comme haute expression de la vitalité, il investira autant les gares abandonnées, les clubs en sous-sol et les lieux publics que les belles salles.
En avant-goût, HIDALGO propose ce 10 novembre un projet pilote avant: Orplid, une installation spatiale sonore inspirée de l'esthétique de Trance et la scène de Goa, reflétant les expériences d'évasion du monde au fil du temps. Dans le nouvel hôtel pop-up The Lovelace, artistes et public développeront ensemble un "atelier global d'art vivant". Le baryton Eric Schneider et son accompagnatrice proposeront des lieder de Schubert et de Wolf au cours desquels le public, prié de se vêtir de sombre et de porter des chaussures discrètes, pourra se déplacer et explorer l'espace. .
Le nom Orplid vient des œuvres d'Eduard Mörike en partie mis en musique par Hugo Wolf. Orplid fait référence à un monde de rêve imaginé par le poète et ses amis. La fuite du monde (le départ de la vie quotidienne), un des thèmes centraux de l'ère romantique, se retrouve dans la vie underground contemporaine. Orplid allie tradition et modernité, mélodies romantiques et formes abstraites, musique classique et esthétique de la lumière noire.
A suivre.

Les commentaires sont clos.