Hommage à Carl Reinecke

par

La ville de Hambourg a dévoilé une plaque commémorative en l'honneur de Carl Reinecke. Le souvenir de celui qui fut pendant de nombreuses années chef d'orchestre du Gewandhaus de Leipzig et professeur de conservatoire est accroché dans le quartier d'Altona, près de l'église évangélique réformée. C'est à cette adresse que se trouvait encore la maison natale de Reinecke jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. La réalisation de la plaque commémorative a été initiée et soutenue financièrement par des membres de l'Orchestre des médecins de Hambourg et par la mairie du district. L'arrière-arrière-petit-fils de Reinecke était présent pour le dévoilement de la plaque.

Carl Reinecke est né le 23 juin 1824 à Altona.
Fils d'un professeur de musique, il reçut très tôt des cours, fit ses débuts de pianiste dès 1835 et entreprit des tournées de concerts à travers l'Europe. Une bourse de Christian VIII, Roi du Danemark et Duc de Holstein, lui permet de séjourner à Leipzig entre 1843 et 1846. Il y étudia et fit la connaissance de musiciens tels que Felix Mendelssohn Bartholdy et Robert Schumann. En 1847, il devint pianiste de la Cour danoise mais dut rapidement retourner à Leipzig en raison de la guerre prusso-danoise.
En 1849, il se rendit à Brême, travailla comme chef d'orchestre et composa. L'année suivante, il poursuivit sa carrière à Paris à l'invitation d'Hector Berlioz. En 1851, il devient professeur de piano au conservatoire de Cologne, entre 1854 et 1859, il est maître de chapelle à Barmen, puis directeur musical à Breslau.
Enfin, entre 1860 et 1895, il a dirigé l'orchestre du Gewandhaus à Leipzig, ce qui reste à ce jour la plus longue période pendant laquelle quelqu'un a occupé cette fonction. Parallèlement, il a enseigné au conservatoire de la ville.
En 1885, il fut nommé Professeur Royal de Saxe, puis directeur du Conservatoire.
Carl Reinecke est mort le 10 mars 1910 à Leipzig.

Les commentaires sont clos.