Honda Competition, finale en vue

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La troisième édition de la Honda Competition for Classical Music a débuté le 29 novembre dernier et l'épreuve finale aura lieu ce 26 février.
Comme les années précédentes, ce concours destiné aux étudiants des écoles supérieures de musique belges réunira les finalistes dans la grande salle des Conservatoires Royaux de Bruxelles et le mécène Honda Benelux offrira aux trois lauréats un montant total de 16 000 euros.

Des 16 étudiants en fin de cursus ou fraîchement diplômés des huit écoles supérieures participantes (Conservatoire Royal de Liège, Ecole Supérieure des Arts de Mons Arts2, Institut supérieur de musique (IMEP) de Namur, Koninklijk Conservatorium Gent, Koninklijk Conservatorium Antwerpen, Lemmens Instituut Leuven, Conservatoire Royal de Bruxelles, Koninklijk Conservatorium Brussel et School of Arts van de Erasmushogeschool Brussel) qui se sont présentés à l'épreuve précédente, trois jeunes femmes ont été retenues : Pauline Van der Rest (violon - IMEP, Namur), Cassandre Marfin (piano,Conservatoire de Bruxelles), et Marianne Hofman (harpe, Koninklijk Conservatorium Gent).
L'accès aux épreuves est libre et la finale débutera à 18:30.

Pauline Van der Rest (violon) est née à Bruxelles en août 2004. Cadette d’une famille non-musicienne mais mélomane de 7 enfants, elle fait ses débuts avec Valeriya Pavlova au Conservatoire de Namur à 6 ans et elle rejoint Igor Tkatchouk dès l'année suivante, d’abord en privé et, depuis 2016, comme Jeune Talent à l’Imep. En 2012, elle a intégré l’Ensemble des Jeunes Solistes de Belgique dirigé par Ulysse Waterlot et Igor Tkatchouk et elle en est la Concert Master depuis 2015.
Chaque année, Pauline Van der Rest se mesure à des concours internationaux : 1er Prix spécial à Flame (Paris) en 2012, elle y retourne en 2013 et y remporte
à nouveau un 1er Prix ; en 2014, 1er Grand Prix ”Arthur Grumiaux ” au
concours Bravo! (Belgique), et 1ers Prix au Concours Kocian (République Tchèque) et au Concours de musique de Stockholm ; en 2015, 1er prix aux Concours internationaux de Funchal (Portugal) et de Postacchini (Italie). Médaille d’Or avec félicitations du jury au Concours international UGDA (Luxembourg) et Prix Rotary Bruxelles au Concours Breughel en 2016 ; en 2017, 1ers Prix aux Concours de Stockholm et Hambourg, ainsi qu’au Concours Vieuxtemps (Verviers) où elle remporte aussi le Prix du Public. En 2018, 1ers Prix au Concours Grumiaux (Bruxelles), aux Concours d’Odessa (Ukraine), Alion Baltic (Estonie), Classic Academy à Liège (avec le Prix du Public) et Prix de la
meilleure interprétation d’une pièce virtuose au Concours Piccolo Violino Magico en Italie.
Elue Jeune Talent 2019 par la province de Namur, on la retrouve déjà sur les scènes en Belgique, en France, en Suisse, en Turquie, en Allemagne, en Grèce et en Russie (par la fondation Spivakov),....
Si elle est asidue des Masterclass (avec Vadim Tchijik, Alexis Moshkov, Hrachya Avanesyan, Stanislav Pronin, Marco Misciagna, Albert Markov et Aleksey Semenenko), elle poursuit ses études secondaires dans une école de l’enseignement général à Namur, en immersion néerlandais, et elle y obtient d’excellents résultats.

Cassandre Marfin (piano) débute son apprentissage à l'âge de 7 ans et rencontre, à l'Académie de musique de Forest, Eugène Galand qui la guidera jusqu'au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2012. Après un Bachelor avec distinction (Eliane Reyes), elle obtient son Master avec Grande Distinction (Dominique Cornil) et participe au Concours des Lauréats du Conservatoire où elle remporte un second prix.
Depuis 2015, elle organise chaque année le Festival des Nocturnes au Conservatoire de Bruxelles et participe, comme chambriste, au Festival Musiq'3 sur la scène des « jeunes talents » et au Festival des Minimes.
En 2016, en formation trio, elle remportait le 1er Prix au Concours de musique de chambre Mathilde Horlait-Dapsens. Et depuis son interprétation d'extraits du Catalogue d'oiseaux d'Olivier Messiaen pour son récital de fin d'études, elle se consacre intensément ce compositeur.

Marianne Hofman (harpe) est née à Arnhem en 1995 et elle joue de la harpe depuis
l’âge de six ans. Après ses premières leçons à l’école de musique d’Arnhem, elle travaille  avec Diana de Vries, elle-même harpiste de l’Orchestre de Gueldre. À 14 ans, la jeune fille intègre la section Jeunes Talents du Conservatoire Artez à Arnhem, chez Mania Smits. Deux ans plus tard, elle est admise à l’École pour Jeunes Talents du
Conservatoire Royal à La Haye et y travaille avec Ernestine Stoop. C'est là qu'elle obtient son degré pré-universitaire (le bac) en 2013 et sa Propédeutique pour la harpe en 2014. Depuis septembre 2014, elle a rejoint la classe d'Arielle Valibouse au Conservatoire
Royal à Gand (School of Arts Gent), obtenu son Bachelor avec Distinction (2017) et son Master avec Grande Distinction (2018) et, toujours avec Arielle Valibouse, elle vise à présent la reconnaissance de soliste "Postgraduate".
Côté Masterclasses, elle a travaillé avec Isabelle Moretti, Isabelle Perrin, Anneleen Lenearts, Anaïse Gaudemard, Fabrice Pierre, Frédérique Crambeling, Petra van der Heide, Lavinia Meijer, Edward Witsenburg, Natalia Shameyeva et Patrizia Tassini.
A son actif aussi, plusieurs prix dans des concours internationaux et des concerts en soliste en Hollande et ailleurs.
Son répertoire compte les Concertos de Glière et Boieldieu, le Morceau de
Concert (op. 154) de Saint-Saëns et les Danses de Debussy (Danse Sacrée et Profane).
Pour cette année académique, elle est Soliste du Youth Orchestra of Flanders.

 

7. INFOR

 

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