Jānis Ķepītis, 35 ans

par

Jānis Ķepītis (1908-1989) était un compositeur, pianiste et professeur de musique letton. Professeur au Conservatoire de Lettonie, il fut Artiste émérite de la RSS de Lettonie (1958).

Il est né le 2 janvier 1908 dans le "Jaunā krog" de la paroisse de Trikātas, en tant que fils cadet de la famille de l'enseignant et commerçant Mārčas (Mārtiņas) Ķepīš et de sa femme Emma, ​​​​née Viduce. Lorsque Jānis avait quatre ans, la famille a déménagé à Valmiera, où son père travaillait comme comptable et sa mère comme couturière. Il étudie à l'école paroissiale Pakalniņa de Valmiera, puis au gymnasium de Valmiera et apprend en même temps le piano à l'école de musique de Valmiera. Après avoir été diplômé de l'école en 1926, il est organiste de l'église Saint-Simon de Valmiera.

Il a étudié au Conservatoire de Lettonie, est diplômé de la classe de composition de Jāzeps Vītolas (1931), de la classe de piano de Paul Shubert (1932) et de la classe de direction de Jānis Mediņš (1934). Il a étudié le piano à Paris avec R. Kazadezi et à Wiesbaden avec V. Gieseking. En 1933, il épousa Sallija Bērziņa, leur famille eut des enfants Ināra (1936) et Andris Jānis (1940).

Il a travaillé comme violon solo à la radio lettone (1934–1952), pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la fin de la guerre, Jānis Ķepītis était professeur au Conservatoire d'État de Lettonie dans la classe d'ensemble de chambre (1945–1984). Pendant les étés, il vivait dans les maisons héritées "Vecķepīšu".

Il est décédé le 9 août 1989.

Il écrit 6 symphonies, 2 opéras et 2 ballets, 3 concertos pour violon, 7 pièces en trio de musique de chambre, des cantates, des pièces pour instruments à vent et à cordes, des chansons pour enfants, des arrangements de chansons folkloriques, 5 danses folkloriques lettones accompagnées par un orchestre symphonique.

Les commentaires sont clos.