Jiří Pinkas, 20 ans

par

Jiri Pinkas, (28 octobre 1920, Prague - 1er juillet 2003, Brno) est un chef d'orchestre, pianiste et chef de chœur tchèque.
Diplômé du Conservatoire de Prague, il est chef de chœur et chef d'orchestre à la Radio tchécoslovaque, en même temps virtuose du piano de 1945à 1955.
A partir de 1955, on le retrouve  chef d'orchestre de l'Opéra de Brno puis, de 1962 à 1966, chef d'orchestre de la Philharmonie d'État de Brno.
En 1966,  il accède au poste de  chef d'orchestre de l'Opéra d'Ostrava, où il forme une équipe créative avec les metteurs en scène Ilya Hylas et Miloslav Nekvasil. Une collaboration qui donne lieu à des productions de Dimitri, Tannhäuser, Le Vaisseau fantôme et des œuvres du XXe siècle telles que les Passions grecques de Martin, Der Rosenkavalier de Strauss, Katherine Izmail de Chostakovitch, Le Songe d'une nuit d'été de Britten, Porgy and Bess de Gershwin et De la maison des morts de Janáček.

En 1979, Pinkas reprend le poste de chef d'orchestre principal à l'Opéra de Brno, où il collabore à nouveau avec I. Hylas et se consacre à de nombreuses œuvres modernes (L'histoire d'un homme véritable de Prokofiev, Une rose pour Johanka d'O. Mácha et K. Hotý).

On ne trouve guère de trace de ses dernières années.

Les commentaires sont clos.