Johann Benjamin Groß, 175 ans
Le violoncelliste et comositeur allemand Johann Benjamin Groß est né à Elbing (aujourd’hui Elbląg en Pologne) le et mort à Saint-Pétersbourg le , emporté par le choléra.
Johann Benjamin Gross a grandi à Elbing (Elblag aujourd'hui) en Prusse orientale, et a reçu ses premières leçons de musique de son père, Georg G. Gross. À Berlin, il a ensuite reçu sa formation de violoncelliste de musique de chambre avec Ferdinand Hansmann, un élève de Jean-Pierre Duport.
En 1824, Gross a obtenu son premier emploi à l'orchestre du Théâtre de Königsstadt à Berlin. En 1830, il a été premier violoncelle solo de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et est entré dans le cercle de musique de Felix Mendelssohn Bartholdy et Friedrich Wieck, le père de Clara Schumann.
En 1833, il a été brièvement violoncelliste dans l'orchestre du théâtre de Magdebourg. Son ami, le mécène baron Karl Eduard von Liphart, l'a engagé par la suite à Dorpat (aujourd'hui Tartu) en Estonie aujourd'hui pour son quatuor dirigé par Ferdinand David, qui s'est séparé après une période très productive en 1834.
En 1835 Gross est allé à Saint-Pétersbourg et il a été premier violoncelle solo de l'orchestre de la cour impériale avec le titre de « musicien de chambre impériale ». Les virtuoses du violon Heinrich Wilhelm Ernst et Henri Vieuxtemps l'appréciaient comme violoncelliste de quatuor.
Il a également travaillé en tant que professeur de violoncelle et composé plus de 40 œuvres de musique, dont beaucoup sont destinées à son instrument.
Le , il est mort du choléra à Saint-Pétersbourg.