Josu de Solaun honoré à Bucarest

par

En 2014, Josu de Solaun était le premier pianiste espagnol à remporter, à Bucarest, le prestigieux Concours George Enescu, rejoignant au palmarès des artistes tels Radu Lupu ou Elisabeth Leonskaya.
Depuis lors, il a enregistré chez Naxos une intégrale de l'oeuvre pour piano d'Enescu sortie en 2016 et fort bien reçu par la critique.
Josu de Solaun vient d'être honoré du titre d'Officier du Mérite Culturel, une des plus importantes distinctions décernées par le gouvernement roumain, pour sa contribution importante à la promotion de l'art roumain à l'étranger et pour le développement des relations culturelles entre la Roumanie et l'Espagne.

Né à Valencia en 1981, Josu de Solaun est le premier et le seul pianiste espagnol à avoir emporté les Concours Iturbi et Enescu. Il est titulaire d'un baccalauréat en musique, d'une maîtrise de musique et d'un doctorat en arts musicaux de la Manhattan School of Music, où il a travaillé avec Nina Svetlanova et Horacio Gutiérrez, après son apprentissage en Espagne auprès de la pianiste mexicaine Maria Teresa Naranjo Ochoa jusqu'à l'âge de 17 ansà l'âge de 17 ans.

Il a joué en soliste avec l'Orchestre du Théâtre Mariinsky , l'Orchestre de chambre de Moscou, l'Orchestre Filarmonica della Fenice, le George Enescu Philharmonic Orchestra, le Janáček Philharmonic Orchestra, l'Orchestre philharmonique de Mexico, l'Orchestre symphonique RTVE, le Monterey Symphony Orchestra of California, le Virginia Symphony Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Pays Basque,... et, bien sûr, la plupart des orchestres espagnols.

Les commentaires sont clos.