"La Favola del fliglio cambiato" de Gian Francesco Malipiero, 90 ans
La favola del figlio cambiato (Le conte du fils changé) est une fable écrite par Luigi Pirandello entre les étés 1930 et 1932. Tirée du roman « Il figlio cambiato » (1902), la fable a été jouée pour la première fois avec la musique de Gian Francesco Malipiero en janvier 1934 à Braunschweig.
Dans le souvenir des contes de fées entendus dans son enfance, Pirandello retrouve des motifs d'une grande humanité mêlés à d'anciennes superstitions paysannes.
Les sorcières volent la nuit pour changer leurs enfants. Elles remplacent le petit garçon sain et dodu d'une mère par un autre malade et difforme. La mère désespérée court voir Vanna Scoma, la sorcière du village, pour savoir comment récupérer son fils. La sorcière apprend que le fils volé a été emmené au palais d'un roi et qu'il pourra être élevé et éduqué dans le luxe et le confort si elle s'occupe avec amour de l'enfant difforme.
Malgré ce traitement royal, le fils transformé se sent malheureux et malade dans son âme ; il décide donc de retourner au village où vit sa mère. Il ressent enfin la joie de vivre et reste avec sa nouvelle mère.