La Fondation Siemens parraine trois compositeurs
Les prix 2020 de parrainage de la Fondation Ernst von Siemens pour la musique vont au compositeur français Samir Amarouch, à l'Américaine Catherine Lamb et à la compositrice italienne Francesca Verunelli.
Ces prix sont dotés de 35 000 euros chacun et assortis de la de production d'un CD "portrait".
Samir Amarouch est né en France en 1991. Il a étudié la guitare au Conservatoire de Boulogne Billancourt puis la composition avec Jean-Luc Hervé et la musicologie à la Sorbonne, et la composition et les nouvelles technologies au CNSMD de Paris.
En 2014, son œuvre Ceux-là sont la nuit pour harpe, alto et flûte remportait le Prix de Boulogne Billancourt, et Amarouch est également lauréat de la Bourse de la Fondation Meyer. Il a travaillé avec l'Ensemble InterContemporain, le claveciniste Orlando Bass, le chef d'orchestre Simon Proust et l'Ensemble InSolitus.
Catherine Lamb est née en 1982 à Olympia (Washington). Elle a d'abord étudié la musique dans un conservatoire, puis la musique hindoustani en Inde. En 2006, elle est diplômée de CalArts à Los Angeles et, après avoir collaboré avec le cinéaste et musicien Mani Kaul, elle est diplômée de la Milton Avery School of Fine Arts au Bard College de New York en 2012. Depuis 2013, elle travaille à Berlin. Ses œuvres ont été données par le BBC Scottish Symphony Orchestra, le London Contemporary Orchestra, le JACK Quartet et l'Ensemble neoN. En 2018, elle a reçu le Prix des bourses aux artistes de la Fondation pour l'art contemporain après plusieurs bourses allemandes.
Francesca Verunelli est née en 1979 et elle a étudié la composition et le piano au Conservatoire Luigi Cherubini de Florence avec Rosario Mirigliano et Stefano Fiuzzi. Elle a poursuivi ses études à l'Accademia Santa Cecilia avec Azio Corghi. Ses œuvres ont été interprétées par le Quatuor Zaide, les Neue Vocalsolisten Stuttgart, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Symphonique de Lucerne, le Chœur de Chambre Accentus et l'Orchestre de la SWR. Elle s'est également produite au Festival d'Aix-en-Provence et la Biennale de Venise où elle a remporté le Lion d'Argent.