L'actualité discographique de l'Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes : Vasks et rééditions

par

Dans le cadre de sa collection ONA Live, qui propose des enregistrements de concerts de ses saisons, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes fait paraître une interprétation du Concerto pour violon n°2 “In Evening Light” du légendaire compositeur letton Pēteris Vasks. L’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes est placé sous la direction d’Alexander Liebreich et Guillaume Chilemme, violon solo de l’orchestre est le soliste de cette interprétation enregistrée à l’Opéra-théâtre de Clermont-Ferrand à l’occasion de la création française de cette partition, dont l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes est co-commanditaire. 

À propos de cette partition, le compositeur déclare dans une interview exclusive reproduite dans le livret digital “ la lumière est l'un des symboles les plus importants de ma musique /…/ In Evening Light est un regard en arrière sur la vie vécue et, après tout, une vue paisible sur le chemin de la lumière éternelle. Et aussi, bien sûr, la beauté de la lumière du coucher de soleil dans ma patrie, la Lettonie. La présence de l'obscurité peut également être entendue dans les deux concertos, mais la lumière revient toujours dans ma musique”. 

Cette partition s’affirme comme un voyage musical et sensoriel qui nous emmène aux frontières des imaginaires, bercés par la lumière du soir.  Par cette parution, et après de précédentes sorties consacrées à des œuvres de Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin et Martin Matalon, Betsys Jolas et Thierry Escaich, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes témoigne de son engagement dans le soutien de la musique de notre temps. 

Tout au long de cette année 2024, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes a réédité, sous son label ONA, 6 albums enregistrés sous la baguette de Roberto Forés-Veses lors de son mandat de directeur musical entre 2012 et 2021. 

Roberto Forés-Veses et les musiciens de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes explorent des grands classiques et des oeuvres plus rares du répertoire pour orchestre à cordes de  : Ludwig van Beethoven, Piotr Ilyich Tchaikovsky,  Antonín Dvořák, Jean Sibelius, Leoš Janáček, Bohuslav Martinů,  Alban Berg, Anton Webern et Franz Schreker. 

Deux autres rééditions permettent de retrouver des solistes partenaires de longue date de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes. La harpiste japonaise Naoko Yoshino est la soliste de concertos et pièces concertantes pour harpe et orchestre de Joaquin Rodrigo, Mario Castelnuovo-Tedesco, Claude Debussy et Joaquín Turina. Le trompettiste Romain Leleu propose un panorama de la trompette concertante française avec les concertos de George Delerue et André Jolivet complétés par des partitions contemporaines de Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin et Martin Matalon. Tous ces enregistrements  avaient été salués par la presse spécialisée à leurs parutions. 

Avec cette nouveauté et cette collection de rééditions, le catalogue ONA se compose de 23 titres disponibles en streaming et téléchargement sur toutes les plateformes à travers le monde et qui cumulent pour de 600.000 écoutes et téléchargements sur les plateformes digitales. 

Les commentaires sont clos.