L'Anschluss au Wiener Staatsoper

par

Quatre-vingts ans après l'Anschluss (annexion de l'Autriche) de 1938, le Wiener Staatsoper donnera à voir les années les plus sombres de l'histoire de l'institution à travers une exposition qui sera ouverte au public dès demain et jusqu'à la mi-mai.

Le 12 mars 1938, les troupes allemandes franchissaient la frontière autrichienne et, le 13 mars était promulgué l'ordre constitutionnel fédéral sur l'unification de l'Autriche avec le Reich allemand avec ses conséquences sur les populations, y compris les artistes et les institutions culturelles. Au Wiener Staatsoper, des artistes et des membres du personnel ont disparu, assassinés, persécutés et renvoyés.
Le caractère implacable et destructeur du régime national-socialiste seront racontés à travers des histoires individuelles. L'exposition explique aussi les effets de la terreur sur le répertoire du Wiener Staatsoper au cours des années 1938-1945 avec la censure dont furent frappés nombre d'œuvres et de compositeurs censurés tandis que d'autres tiraient parti de la situation.

 

Les commentaires sont clos.