Lauranne Oliva, premier prix de Paris Opera Competition 2023

par
La finale de l’édition 2023 de Paris Opera Competition a vu la victoire de Lauranne Oliva. La soprano française, âgée de 23 ans, remporte le 1er Prix et le Prix du Public.
Le 2e Prix a été décerné à la soprano norvégienne (et wagnérienne) Hedvig Haugerud.
Le 3e Prix revient à la soprano française Julie Roset.

Lauranne Oliva mène de front un double cursus scolaire scientifique/littérature et histoire espagnoles et ses études musicales. Elle débute par l’étude du piano puis intègre la classe de chant du conservatoire à rayonnement régional de Perpignan où elle obtient son Prix d’Excellence en mai 2021.
Cette même année, elle se voit attribuer par le Cercle Wagner de Nice, la Bourse Internationale Richard Wagner.

Lauranne est lauréate des 1er Prix Femme, 2e Prix Mélodie française et Prix Espoir du 32e Concours International de Chant de Marmande.

Elle se produit en concert avec l’Orchestre Symphonique Perpignan Méditerranée (direction, Daniel Tosi) dans le rôle de Suzanna et de Micaëla ou encore dans des grandes partitions chorales telles que la Misatango de Palmeri, La Création de Haydn, la Missa solemnis de Mozart ou le Stabat Mater de Schubert.
En août 2021 elle endosse le rôle de Zerline (Don Giovanni) au Festival des Nuits lyriques de Marmande.

La rencontre avec le ténor Emiliano Gonzalez Toro, chef-fondateur de l’ensemble
I Gemelli, lui permet d’ajouter des opéras baroques à son répertoire : La Musica et Euridice dans L’Orfeo de Monteverdi, La Fortuna et Junon dans Il Ritorno d’Ulisse du même Monteverdi.

En septembre 2021, elle rejoint l’Opéra Studio de l’Opéra du Rhin avec lequel elle incarne durant cette saison La Princesse et La Chauve-Souris dans L’Enfant et les Sortilèges en tournée dans la région Grand Est en mai 2022.

Les commentaires sont clos.