Le 150e anniversaire de la mort de Berlioz

par

La ministre de la Culture Françoise Nyssen vient de confier à Bruno Messina la direction des commémorations en 2019 du 150e anniversaire de la mort d’Hector Berlioz.

Né à Nice en 1971, Bruno Messina fait d'abord ses études de trompette au Conservatoire de Nice et au Conservatoire de Paris (classe de Pierre Thibaud) puis il étudie le jazz avec François Jeanneau) et le gamelan javanais, avant de faire un doctorat en ethnomusicologie à la Sorbonne.

Il mène conjointement une activité de musicien, de chercheur, d’enseignant et de directeur artistique.
De 2004 à 2008, il est directeur artistique de la Maison de la Musique à Nanterre.
Il devient ensuite directeur de l’AIDA (Agence iséroise de diffusion artistique) et porte de nombreux événements culturels parmi lesquels le festival Berlioz qui a lieu tous les ans à La Côte-Saint-André (Isère), ville natale du compositeur, et dont il est le directeur artistique depuis 2009.
Il a été professeur associé d’ethnomusicologie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et professeur d'histoire de la musique et art et civilisation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il est l'invité de plusieurs universités pour des conférences ou des cours, notamment à Buenos Aires (Argentine), Santiago (Chili) et Sao Paulo (Brésil).

Médiateur pour la musique auprès de la Fondation de France depuis 2012, il est ponctuellement sollicité en tant que conseiller artistique, notamment par les Musicales Actes Sud et le Musée Guimet.

Depuis le 28 mai 2018, il est président de MFA (Musique Française d’Aujourd’hui) où il a succédé à Michel Fano. Il a siégé dans maints conseils d’administration dont de La Fabrique Opéra, l’Orchestre de chambre de Paris et l'Orchestre d'Auvergne.

Les commentaires sont clos.