Le 80e anniversaire de la Symphonie "Leningrad"

par

En 2022 sera célébré le 80e anniversaire de la première de la Septième Symphonie de Dmitri Chostakovitch. Elle a eu lieu à Leningrad (nom de l'ancienne -et actuelle- ville de Saint-Pétersbourg) le 9 août 1942, alors que la ville était assiégée par les troupes nazies. Ses premiers interprètes étaient l'Orchestre du Comité de la radio de Leningrad, dirigé par Karl Eliasberg. La notoriété et la diffusion de la Septième de Chostakovitch ont été marquées par ces événements, qui ont fait de la partition un symbole de résistance et de patriotisme face à l'envahisseur.

La Philharmonie de Saint-Pétersbourg, l'une des plus anciennes sociétés musicales de Russie, a décidé de commémorer l'événement avec le projet "La partition musicale de la mémoire", dirigé par Julia Kantor, docteur en sciences historiques et directrice adjointe et chercheuse en chef de l'Institut d'histoire de Saint-Pétersbourg, qui fait partie de l'Académie des Sciences de Russie.

Le 9 août 2022, Saint-Pétersbourg prévoit d'accueillir un symposium international consacré à la Symphonie "Leningrad", qui réunira des historiens et des chercheurs sur la Seconde Guerre mondiale, des musicologues, des archivistes, des experts de la mémoire culturelle de Russie, de l'ancienne Union soviétique, ainsi que de Grande-Bretagne, des États-Unis, d'Allemagne et de Finlande.

Les principaux thèmes abordés seront l'exécution de la Septième Symphonie pendant la guerre et sa signification, les documents relatifs aux préparatifs de la première et les autres exécutions de l'œuvre en Russie soviétique et à l'étranger.

Le 9 août, une exposition sera également ouverte dans le foyer de la grande salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, présentant pour la première fois des documents et objets officiels et personnels (affiches, partitions, photographies, lettres, instruments originaux, etc.) liés aux représentations de la symphonie à Kouïbychev, Moscou, Novossibirsk, Tachkent, Londres, New York et, bien sûr, Leningrad.

Le dernier événement de la journée sera un concert de l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg (anciennement l'Orchestre du comité radio de Leningrad), qui aura lieu dans la grande salle de la Philharmonie. L'interprétation de la Symphonie n° 7 de Chostakovitch sera diffusée en direct sur Internet et à la radio.

Les commentaires sont clos.