Le Basel Sinfonietta nomme un nouveau chef d'orchestre adjoint

par

Le jeune chef d'orchestre suisse Laurent Zufferey (°Zurich, 1993) sera le nouveau chef d'orchestre assistant du Basel Sinfonietta. Il occupera ce poste au sein de l'orchestre spécialisé dans la musique contemporaine jusqu'à la fin de la saison 2022-23 et travaillera en étroite collaboration avec le chef principal Baldur Brönnimann. Laurent Zufferey a étudié au Royal Northern College of Music de Manchester (Grande-Bretagne), où il a été assistant du BBC Philharmonic Orchestra et du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra dans le cadre de ses études et il a travaillé avec des chefs d'orchestre renommés tels que Wassili Petrenko, Omer Meir Wellber et Joshua Weilerstein.

Laurent Zufferey a déjà à son actif une collaboration avec des orchestres renommés tels que l'Orchestre National de Metz, le Stavanger Symphony Orchestra, la Manchester Camerata, la Philharmonie de Sofia, l'Augsburger Philharmoniker, le Musikkorps der Bundeswehr, la Philharmonie morave, le Sinfonietta de Lausanne, la Kammerphilharmonie Graubünden et l'Argovia Philharmonic.
En mai 2021, Laurent Zufferey a remporté le Prix du Public dans le cadre de la Tonhalle Conducting Academy dirigée par Paavo Järvi. En septembre 2021, il a été nommé directeur musical de l'ensemble suisse Valéik. Et en novembre 2021, il a fait ses débuts au KKL Luzern avec Loredana et le Red Bull Symphonic.

À partir du mois de mai prochain, il assistera Baldur Brönnimann dans son travail de répétition et participera ainsi à la conception de projets de concert du Basel Sinfonietta avec de nombreuses créations et premières suisses. Le poste d'assistant fait partie de la Basel Sinfonietta Akademie, dans le cadre de laquelle l'orchestre permet à de jeunes musiciennes, chefs d'orchestre et compositrices d'acquérir une expérience pratique dans le contexte de la musique orchestrale contemporaine.

Les commentaires sont clos.