Le «chœur des bâtisseurs», la chorale des ouvriers du chantier de Notre-Dame de Paris pour la réouverture
Et si c’était les compagnons et ouvriers du chantier de restauration, les premiers à chanter dans Notre-Dame de Paris. À 75 jours de la réouverture ils veulent offrir un tube du répertoire choral: Le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré qu'ils répètent assidument depuis des mois.
C'est une chimiste au pôle peinture murale et polychromie du laboratoire de recherche des monuments historiques, Stéphanie Duchêne, et sa collègue Dorothée Chaoui-Derieux, qui en ont eu l'idée, accueillie avec enthousiasme. «J'ai lancé une bouteille à la mer en novembre il y a deux ans et j'ai reçu une centaine de messages de restaurateurs, artisans, compagnons, agents de la sécurité ou de la logistique, archéologues qui m'ont dit adorer l'idée et vouloir en faire partie», raconte Mme Duchêne. Certains ont dû partir depuis mais «il en reste quand même plus de 80 dans le chœur», se réjouit-elle.