Le Concours international George Enescu 2024
La 19e édition du Concours international George Enescu débutera le 31 août 2024 à Bucarest et le public mélomane bénéficiera d'un accès gratuit aux étapes éliminatoires et aux demi-finales des concours.
Le concours commence par la section violoncelle : 49 concurrents venus de Corée du Sud, Chine, États-Unis, Roumanie, Taiwan, Russie, Allemagne, France, Canada, Luxembourg, Autriche, Italie, Espagne, Japon, Suède, Slovénie et Hong Kong.
Le jury est composé de David Geringas (Président du Jury), Leonid Gorokhov, Meehae Ryo, Valentin Răduțiu, Marin Cazacu, Enrico Dindo, Arto Noras et les managers internationaux Charlotte Lee et Raimund Trenkler.
La section Violon débutera le 7 septembre. 50 candidats de 18 pays : Corée du Sud, Chine, États-Unis, Taiwan, Russie, Allemagne, France, Afrique du Sud, Pologne, Ukraine, Canada, Autriche, Italie, Belgique, Japon, Suède, Slovénie et Suisse.
Le Jury de la Section Violon est composé de Dmitry Sitkovetsky (Président du Jury), Mihaela Martin, Liviu Prunaru , Silvia Marcovici, Shlomo Mintz, Boris Garlitsky, David Halen, rejoints, pour la finale par les managers internationaux Doug Sheldon et Didier de Cottignies.
Le 13 septembre 2024, le jury se réunira à Bucarest pour la première étape du concours de piano . Les 50 candidats sélectionnés pour la première étape du concours sont âgés de 15 à 35 ans et viennent de Corée du Sud, de Chine, des États-Unis, de Roumanie, de Russie, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, d'Albanie, de Pologne, du Japon, Géorgie, Slovénie et Hong Kong.
Le jury de cette section est composé de Lilya Zilberstein (Présidente du Jury), Dana Borșan, Andrei Pisarev, Vovka Ashkenazy, Luiza Borac, Alexander Shtarkman, Sina Kloke, qui seront rejoints, par le manager Martin Campbell-White et le pianiste Simon Trpčeski.
Les listes des concurrents sélectionnés pour participer à la première étape des sections instrumentales sont disponibles sur le site officiel du Concours Enescu.