Le guitariste et compositeur italien Alvaro Company est décédé

par

Le guitariste et compositeur italien Alvaro Company est décédé le 18 juin à l'âge de 90 ans. Né à Florence en 1931, il a étudié la composition avec Luigi Dallapiccola et a été l'élève d'Andrés Segovia à l'Accademia Chigiana de Sienne de 1950 à 1954. En 1960, il crée la chaire de guitare au Conservatoire Cherubini de Florence, qu'il occupe jusqu'en 1997. Parmi ses élèves figurent Ganesh Del Vescovo, Alfonso Borghese, Vincenzo Saldarelli, Nuccio D'Angelo et Giorgio Albiani.

Il mène également une brillante carrière de soliste et de chambriste aux côtés d'instrumentistes tels que l'altiste Dino Asciolla, le flûtiste Severino Gazzelloni, le hautboïste Lothar Faber, avec des ensembles comme les Solistes de la Scala et les Solisti Veneti, et sous la direction de Luciano Berio, Hans Werner Henze et Bruno Maderna. En 1970, il abandonne les concerts en raison d'une blessure nerveuse au bras droit, mais parvient à remonter sur scène en 1987.

En plus d'être interprète et éditeur d'œuvres contemporaines pour guitare et du répertoire historique pour guitare et luth, il est lui-même compositeur de pièces marquées par les leçons de Dallapiccola. Son œuvre la plus significative est peut-être The Six Strings (1963), caractérisée par la recherche de nouveaux effets techniques et expressifs sur la guitare. Il était membre de la Schola Fiorentina qui, dans les années 1950, a réuni des compositeurs orientés vers la dodécaphonie tels que Sylvano Bussotti, Reginald Smith Brindle, Bruno Bartolozzi, Carlo Prosperi et Arrigo Benvenuti.

Il était marié à la pianiste Maria Tipo. En 1991, une commission composée de Claudio Abbado, Salvatore Accardo, Gianandrea Gavazzeni, Carlo Maria Giulini, Riccardo Muti, Maurizio Pollini et présidée par Goffredo Petrassi lui décerne le prix Massimo Mila pour l'engagement didactique exemplaire d'une vie.

Les commentaires sont clos.