Le jeune pianiste Robert Neumann à la tête d’un festival en Allemagne

par
Le jeune pianiste allemand Robert Neumann (22 ans), lauréat du Prix "ICMA Découverte" des International Classical Music Awards 2017 (ICMA), a été nommé directeur artistique adjoint de l’association culturelle « Cultur in Cannstatt » et directeur du Festival « Cannstatter Klavierfrühling » (Printemps du piano de Cannstatt), près de Stuttgart.
La première édition de ce nouveau festival aura lieu en avril 2024. 

Lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux pour la jeunesse, Robert Neumann (*2001) a été décrit comme "un don exceptionnel", "l'un des talents pianistiques les plus prometteurs".

D'autres distinctions ont suivi. En 2018, le jury de la SWR (société de radiodiffusion du sud-ouest de l'Allemagne) l'a choisi comme "nouveau talent de la SWR". Il bénéficie alors d'un soutien pendant les trois années, notamment pour les concerts, les festivals, la diffusion et la présence dans les médias.
La même année, il a reçu le "Swiss Charity Award", a été sélectionné pour le programme de promotion de la Mozart Society Dortmund et a été nommé lauréat du "Concerthall Freiburg".

En outre, dans le cadre d'une résidence au Nikolaisaal de Potsdam, il s'est présenté dans une série de récitals, de concerts de musique de chambre et d'orchestre et d'ateliers d'éducation musicale aux multiples facettes.
Pour son premier CD chez SWRmusic, Robert a reçu le prix OPUS KLASSIK du jeune artiste de l'année 2021.

Le jeune pianiste a fait ses débuts orchestraux avec l'Orchestre Symphonique de la radio de Stuttgart à l'âge de huit ans et, depuis, il s'est produit avec d'autres orchestres, notamment l'Orchestre Symphonique de Moscou, la Philharmonie d'État allemande de Ludwigshafen, la Philharmonie de Stuttgart, l'Orchestre Symphonique du Liechtenstein, le SWR Symphonieorchestra, la Camerata Shilharmonique de Praga et l'Orchestre du Gewandhaus.

Robert Neumann a été invité au festival "Moscow meets Friends" 2013, au Festival de Bad Kissingen (Kissinger Sommer), au Festival de Schwetzingen, au Festival Menuhin de Gstaad, au Festival de Mecklenburg-Vorpommern, au Festival de Schleswig-Holstein, au Festival de la Moselle, au Festival de Lucerne, à Interlaken Classics Bern, au SOLsberg Hochrhein Musikfestival, au Krzyzowa-Music et au Classical Bridge Festival de New York.

Ils'est également produit à la Tonhalle de Zurich, au Herkulessal de Munich, au Bregenz Festival Hall, à la Salle Cortot de Paris, au Konzerthaus de Dortmund, au Gewandhaus de Leipzig, au Victoria Concert Hall de Singapour, au Moscow International Performing Arts Center et au Lincoln Center de New York.

Musicien de chambre polyvalent, il a joué avec Daniel Müller-Schott, Julia Fischer, Sebastian Manz, Maximilian Hornung, Olli Mustonen et le Quartetto di Cremona.

Robert Neumann initie et dessine régulièrement des projets spéciaux.
À l'âge de 17 ans, il a été artiste en résidence au festival Next Generation à Bad Ragaz (Suisse).
En 2020, il a conçu un programme Beethoven avec Tanja Tetzlaff, Dominik Wollenweber, Sebastian Manz, Guilhaume Santana et Stefan Dohr et l'a présenté dans toute l'Allemagne.
En 2022, à l'occasion de la Journée de l'Europe, toutes les stations de l'ARD ont diffusé un concert européen dont il a eu l'idée : il a joué en direct dans le studio de la SWR avec le violoniste ukrainien Alexey Semenenko et le violoncelliste russe Alexey Stadler. Un autre concert, comprenant des premières d'œuvres commandées, est prévu.

Il a grandi dans une famille de musiciens multilingues et, dès l'âge de quatre ans, Monika Giurgiuman lui a donné cours à l'école de musique de Stuttgart. À l'âge de onze ans, il a été accepté comme étudiant junior dans la classe du professeur Elza Kolodin à l'Académie de musique de Fribourg. Il a commencé sa licence en musique à l'âge de 15 ans.
Pour son master, il a rejoint Eldar Nebolsin à la Hanns Eisler Hochschule für Musik Berlin en 2021.

Les commentaires sont clos.