Le musée de la maison natale de Puccini acquiert le premier diplôme connu du compositeur

par

La Fondazione Giacomo Puccini accueille 2024 le centenaire de la mort du compositeur avec une acquisition importante.
Depuis le 22 décembre, grâce à une donation privée, le Puccini Museum Casa Natale de Lucques peut exposer dans ses collections le premier diplôme connu de Puccini.
Il s'agit d'un document que l'Institut musical Pacini de Lucques a remis en septembre 1875 au jeune Puccini -alors âgé de seize ans- pour s'être distingué en tant qu'élève dans la classe d'orgue et avoir obtenu le premier prix.
Le diplôme est signé par le surintendant, Cesare Bernardini, et le maire, Cesare Giorgietti.

En 1842, le compositeur Giovanni Pacini réunit les différentes écoles musicales de Lucques dans ce qui est encore connu aujourd'hui sous le nom d'Institut musical. Michele Puccini, le père de Giacomo, fut directeur de l'Institut pendant deux ans : de 1862 à sa mort prématurée en 1864.
Élève à l'Institut musical, la carrière du jeune Puccini semble destinée à suivre les traces de la tradition familiale, profondément enracinée dans le tissu musical lié aux églises de Lucques. Sous la tutelle de son oncle Fortunato Magi, le domaine de la musique ecclésiastique représente en effet la première opportunité de travail pour le jeune Puccini, qui travaille comme organiste dans les églises de Mutigliano, de S. Pietro in Somaldi et à l'Oratoire de S. Girolamo.
Sa première grande composition, la Messa di Gloria, date de ces années (1880).

Les commentaires sont clos.