JoAnn Falletta, à propos de Lukas Foss

par

La cheffe d’orchestre JoAnn Falletta au pupitre de ses musiciens du Buffalo Philharmonic Orchestra rend hommage au compositeur et chef d’orchestre Lukas Foss (1922-2009), l’un des grands animateurs de la vie musicale aux USA et par ailleurs ancien directeur musical du même Buffalo Philharmonic Orchestra dans les années 1960 à la suite de Josef Krips. JoAnn Falletta nous contextualise cette figure centrale de musique, personnalité  hélas bien trop oubliée. 

Que représente Lukas Foss pour vous ? Une photo dans le livret vous montre à ses côtés. Quelle était sa personnalité ?

Lukas était un génie de la musique. J'ai travaillé avec lui en tant que chef d'orchestre associé alors que j'étudiais encore à Juilliard (beaucoup d'allers-retours en avion) et il est devenu un mentor pour moi.  Lukas dirigeait comme un compositeur - analysant chaque partition avec l'esprit d'un compositeur, trouvant des détails, essayant de nouvelles approches, cherchant toujours le cœur de la musique.  C'était une personne charismatique (bien qu'un peu distraite) que j'admirais énormément. Il avait l'habitude de rire et de me dire que dans toute sa carrière, il n'avait jamais fait la « bonne » musique au « bon » moment. Il n'avait aucun intérêt à suivre la foule, mais laissait son génie le conduire dans un grand nombre de directions intéressantes.

Qu'est-ce qui vous a poussé à enregistrer un album entièrement consacré à des œuvres de Lukas Foss ?

Lukas était un fervent défenseur de la nouvelle musique - à Buffalo et partout où il dirigeait.  Il a activement défendu la nouvelle musique américaine sous toutes ses formes, en s'engageant auprès des compositeurs et en dirigeant leur musique avec un dévouement et une compétence extraordinaires.  Cependant, après sa mort, le monde de la musique a semblé prendre des directions différentes, et il n'a eu que peu de défenseurs de sa musique.  Le Buffalo Philharmonic et moi-même avons voulu rendre sa musique au public, en donnant des concerts au Carnegie Hall et à Buffalo et en créant un album de certaines de ses œuvres les plus vibrantes et les plus étonnantes.

Le catalogue des œuvres de Lukas Foss est vaste. Comment avez-vous sélectionné les 4 partitions que vous avez enregistrées ?

J'ai choisi quatre partitions qui, selon moi, devraient figurer au répertoire de tous les orchestres.  Bien sûr, Lukas a écrit pour tous les genres, mais le BPO et moi-même voulions mettre en valeur ses œuvres orchestrales vibrantes et dramatiques.  Ces quatre pièces comptent parmi ses plus grands chefs-d'œuvre.

Né en Allemagne, ayant séjourné à Paris avant de s'installer définitivement aux Etats-Unis, Lukas Foss me semble être un compositeur assez inclassable, ayant exploré de nombreuses facettes de l'art de la composition. Partagez-vous cette opinion ?

Absolument oui ! Lukas est inclassable, un véritable éclectique, toujours à la recherche, ne choisissant jamais la « tendance » du moment. Sa musique couvre un large éventail de styles qu'il a explorés avec beaucoup de curiosité et d'intérêt. Lukas est vraiment « unique en son genre » dans le panthéon des compositeurs.

Quelle est la place de Lukas Foss dans la musique du XXe siècle aux États-Unis ?

Lukas mérite d'être reconnu comme l'un des plus grands compositeurs américains.  Son amour pour son pays d'adoption s'exprime dans une musique d'une grande affection pour le « son américain », mais il est bien plus que cela - du néobaroque aux compositions aléatoires, des chefs-d'œuvre choraux aux pièces qui défient toute classification. Il s'agit tout simplement d'un génie dont la musique est expressive, dramatique, communicative et très digne d'être jouée au niveau international.

L'automne dernier, vous avez célébré votre 25e anniversaire en tant que directrice musicale de l'Orchestre philharmonique de Buffalo. Quel bilan tirez-vous de votre mandat ?

Mes vingt-cinq années avec le Buffalo Philharmonic ont été une grande aventure qui comprend non seulement les traditions bien-aimées de notre répertoire, mais aussi un nombre considérable de nouvelles découvertes. NAXOS m'a encouragé à trouver des trésors moins connus, et cette mission a enrichi nos vies musicales. Mes années à Buffalo ont été une période de croissance, de risque, de joie, d'exploration et d'intense satisfaction musicale.

Que représente Lukas Foss pour vous ? Une photo dans le livret vous montre à ses côtés. Quelle était sa personnalité ?

La croissance et le développement véritables prennent du temps et nécessitent une attention constante, ce qui implique les musiciens, le personnel et la communauté.  Le temps que nous avons passé à faire de la musique ensemble a permis au BPO de développer sa propre voix, d'être courageux et de prendre des risques, d'être exubérant et communicatif.  Je me sens honoré d'avoir participé à cette croissance et je suis reconnaissant à NAXOS de l'avoir encouragé à prendre « le chemin qui n'a pas été pris » en termes de communication. Je suis honoré d'avoir participé à cette croissance et je suis reconnaissant à NAXOS d'avoir encouragé les « chemins non empruntés » en termes de répertoire inconnu et fascinant.

Le site de JoAnn Falletta : www.joannfalletta.com/

A écouter : 

Lukas Foss : Ode ; Renaissance Concerto ; Symphony No. 1 ; Three American Pieces; Amy Porter, flûte, Nikki Chooi, Violin, Buffalo Philharmonic Orchestra, JoAnn Falletta;  Naxos 8.559938.

Crédits photographiques : David Adam Beloff

Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.