Le Prix Georg Philipp Telemann à Steven D. Zohn

par

Le musicologue Steven D. Zohn a reçu le prix Georg Philipp Telemann. Il est le premier Américain à recevoir cette distinction de la ville de Magdebourg. Zohn a développé la recherche moderne sur Telemann aux Etats-Unis. Il publie sur la vie et l'œuvre de Telemann et s'adresse ainsi au-delà du cercle de la musicologie aux interprètes et aux amateurs de musique, et pas seulement dans les pays anglophones.
Zohn publie par exemple un volume dans le cadre de l'édition Telemann et participe régulièrement à des conférences scientifiques internationales.

Steven Zohn est né en 1966 à Boston. Il a étudié la musicologie au Vassar College et à l'Université Cornell (tous deux à New York), où il a également obtenu son doctorat. Depuis 1997, il enseigne au Boyer College of Music and Dance de la Temple University à Philadelphie. Ses recherches portent notamment sur Telemann et la famille Bach. Il a également été président de la Society for Eighteenth-Century Music de 2005 à 2007, membre du comité directeur de l'International Telemann Society de 2014 à 2021 et membre du conseil d'administration de l'American Musicology Society, de l'American Bach Society et de la Handel Society. Il coédite le Journal Eighteenth-Century Music de Cambridge University Press, est rédacteur en chef de l'American Bach Society et fait partie depuis 2003 du comité d'édition de l'édition Telemann.
Il est également flûtiste. De 1995 à 2004, il a été directeur artistique de l'ensemble Publick Musick et joue aujourd'hui avec l'ensemble de musique de chambre Fioritura.
Il a été récompensé pour son travail par le William H. Scheide Prize de l'American Bach Society et le Noah Greenberg Award de l'American Musicology Society.

Le prix Georg Philipp Telemann de Magdebourg est décerné chaque année depuis 1987 à des personnes, des ensembles ou des institutions pour des prestations particulières dans l'interprétation, l'étude et l'entretien de la vie et de l'œuvre de Georg Philipp Telemann.
Le prix se compose d'un certificat, d'un montant de 2.500 euros et d'une plaque de bronze. La remise du prix a lieu à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Georg Philipp Telemann.
Les précédents lauréats étaient, entre autres, Klaus Mertens, Ludwig Güttler, Nikolaus Harnoncourt, Hermann Max, René Jacobs, Martin Ruhnke, Wolf Hobohm, Paul Dombrecht, Burkhard Schmilgun, le cantor Thomas Gotthold Schwarz et le label de CD cpo, Klaus Hofmann, la flûtiste à bec Dorothee Oberlinger et la violoniste Elizabeth Wallfisch.

Les commentaires sont clos.