Le VPO fait face à son passé

par

À l'occasion du 180e anniversaire de sa fondation, fin mars, l'Orchestre Philharmonique de Vienne rend hommage aux musiciens de l'orchestre qui ont été victimes du nazisme, ainsi qu'à leurs familles. Dix-sept pierres commémoratives ont été fabriquées à cet effet et seront posées dans les mois à venir devant des maisons de Vienne figurant dans les archives de l'Orchestre Philharmonique comme étant le dernier lieu de résidence des musiciens. Ces pierres commémoratives ont pour but d'appeler les générations futures à la vigilance -60 des 123 musiciens du Philharmonique de Vienne étaient membres du parti nazi en 1942.

Les pierres ont été présentées aux membres de l'orchestre dans le cadre d'une répétition au Musikverein de Vienne. Le directeur de l'orchestre, Daniel Froschauer, souhaite ainsi rendre aux victimes la dignité qui leur a été autrefois refusée : Chacune de ces pierres raconte l'histoire de la vie d'un musicien qui a été stigmatisé comme un étranger pour des raisons racistes et idéologiques, alors qu'il était l'un des nôtres. L'orchestre a été soutenu dans ce projet par l'association "Pierres de la mémoire" ainsi que par l'historien Oliver Rathkolb.
.

Un peu d'histoire.
L'Orchestre Philharmonique de Vienne est l'un des plus grands orchestres du monde. Il a fait sa première apparition le 28 mars 1842 sous la direction d'Otto Nicolai, tous les musiciens de l'époque étaient également membres de l'orchestre de l'Opéra royal et impérial de Vienne. C'était la première fois que des musiciens professionnels se réunissaient dans un orchestre de concert.
Le 15 janvier 1860, Carl Eckert dirigea le premier concert d'abonnement de l'Orchestre Philharmonique de Vienne. Avec Hans Richter, qui en assura la direction de 1883 à 1898, l'orchestre acquit une grande renommée sociale. Depuis sa création, l'orchestre a collaboré avec de nombreux chefs d'orchestre renommés. Une collaboration particulièrement durable s'est établie avec les futurs chefs d'orchestre honoraires Karl Böhm et Herbert von Karajan, ainsi qu'avec Leonard Bernstein, qui s'est produit avec l'orchestre à partir de 1966.

 

Les commentaires sont clos.