Leipzig 2019

par

Parmi les villes allemandes fières de leur histoire culturelle, Leipzig occupe une place de choix et, en 2019, elle célébrera les anniversaires d'événements importants.

Le Festival des lumières célébrera le 30e anniversaire de la Révolution pacifique. La manifestation décisive du lundi 9 octobre 1989 a attiré plus de 70.000 personnes qui réclamaient la liberté et la démocratie. Proclamant Nous sommes le peuple et Pas de violence, ils se sont rassemblés pour marcher pacifiquement sur le périphérique de la ville. Leur protestation non-violente (soutenue par l'intervention déterminante du chef Kurt Mazur) a ouvert la voie à la chute du mur de Berlin et à l'unité allemande.

CLARA19, c'est une année de célébrations pour le 200e anniversaire de Clara Schumann
qui a passé les 25 premières années de sa vie dans la ville. A 9 ans, elle faisait ses débuts au Gewandhaus de Leipzig et en 1840, elle y épousait Robert Schumann.
Les invités suivront les traces de Clara en des lieux inhabituels, sans oublier la "maison Schumann" où elle a vécu. 2019 fera la part belle à ses oeuvres dans les salles de concert, avec un regard nouveau sur sa vie mouvementée de pianiste, de compositrice et d'épouse. Le point culminant prendra place pendant le Festival Schumann (septembre) qui coïncide avec son anniversaire et le jour de son mariage: la pianiste Lauma Skride, l'Orchestre du Gewandhaus et Andris Nelsons donneront le Concerto pour piano op. 7 de Clara Schumann.

Comme d'autres villes allemandes, Leipzig commémorera le 100e anniversaire de la fondation de l'école d'architecture Bauhaus. La ville compte de nombreux chefs-d'oeuvre architecturaux des années 1920 et 1930 (Versöhnungskirche, Krochhaus, Konsumzentrale, Nibelungensiedlung) et elle offrira aussi des expositions de circonstance.

Quant à l'incontournable Bachfest Leipzig, il déclinera une programmation axée sur le côté " courtois " de l'œuvre de Bach sous la devise Bach, Court Compositeur et emmènera ses fidèles sur les lieux mêmes où il a travaillé.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.