Les Sommets Musicaux de Gstaad en deuil

par

L'équipe des Sommets Musicaux de Gstaad a annoncé le décès de Thierry Scherz, cofondateur et directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad (Suisse). Agé de 41 ans, sa famille a déclaré qu'il avait "mis fin à ces jours à Vienne pendant une période de dépression". Il avait créé la manifestation il y a 15 ans avec Ombretta Ravessoud.
L'équipe du festival lui rend hommage : "Thierry Scherz aimait, d’un seul et même amour, la musique et les musiciens. Pour lui, la musique était une forme supérieure de l’amitié : elle créait l’amitié, l’amitié la créait. Oui, c’est pour nous réunir, pour nous unir, pour nous faire vivre ensemble, nous tous qui lui survivons dans la douleur et la reconnaissance, qu’il a voué ses forces à la musique vivante.
Il a créé les Sommets Musicaux de Gstaad, organisé tant d’autres concerts, publié des disques, soutenu des jeunes musiciens, lancé et suivi des carrières, commandé des œuvres. Mais tout cela, il l’a fait parce qu’il était l’ami des artistes ; parce qu’il était lui-même artiste, dans son âme et son cœur.
Ce qu’il donnait à l’art, il le donnait à la vie. Il était plein d’humour, surprenant, original, et surtout généreux. Il avait le sens de la qualité, et de l’authenticité, qu’il savait découvrir chez les compositeurs comme chez les interprètes. Thierry fut un créateur, car chacun, à son contact, donnait le meilleur de lui-même. Tout ce qu’il a créé restera, et grandira.
Grâce à lui, nous savons et nous saurons que toute musique, ainsi que le voulait Beethoven, vient du cœur et va vers le cœur. Nous savons et nous saurons, avec Schumann, que tous les chants sont des « Chants de l’aube », et de l’aurore, et du jour. Nous n’oublierons jamais que la musique n’est pas seulement un métier, pas seulement un art, mais une force qui rassemble, une force de vie, envers et contre tout.
Une messe à la mémoire de Thierry sera célébrée à l’Eglise de Saanen le jeudi 10 juillet à 12h00. La programmation de l’édition 2015, établie par Thierry Scherz, sera présentée du 30 janvier au 7 février 2015 dans les églises de Gstaad, Saanen et Rougemont."

Les commentaires sont clos.