Lina Tur Bonet à Weimar

par

La violoniste baroque espagnole Lina Tur Bonet sera à partir d'avril 2022 la nouvelle professeure de violon et d'alto baroques à l'Ecole Supérieure de Musique Franz Liszt de Weimar.
Lina Tur Bonet est l'une des violonistes les plus polyvalentes de sa génération. Son répertoire couvre plus de 400 ans de musique -et toujours sur les instruments originaux de chaque époque. Elle a une prédilection particulière pour la musique de chambre, les œuvres de Jean-Sébastien Bach ainsi que les œuvres inconnues de compositeurs célèbres et les pratiques d'exécution chez les violonistes de chaque époque.

En soliste avec orchestre, elle a interprété des œuvres de Vivaldi, Pisendel, Bach, Mozart, Beethoven, Brahms, Mendelssohn, Ravel, Bartók, Chausson et Piazzolla. Parmi ses créations figurent d'anciennes œuvres inconnues de Matteis, Vivaldi et Brunetti, mais des compositeurs contemporains comme José María Sánchez-Verdú, Mauricio Sotelo ou Josep Maria Guix ont également écrit des pièces pour elle. Elle a également été invitée au Festival de Montréal pour interpréter l'intégrale des œuvres pour violon seul de Bach et a joué à plusieurs reprises le cycle complet des Sonates du Rosaire de Biber à Vienne, Tokyo et Madrid.

En récital, Lina Tur Bonet s'est notamment produite au Wigmore Hall de Londres, au Styriarte, au San Diego Early Music Festival, à la collection d'instruments de Yale, au Musashino Hall de Tokyo, à l'Usina de las Artes de Buenos Aires, au Konzerthaus de Vienne, au Potsdamer Festspiele ainsi qu'à New York, Rome et en Pologne. Elle a été invitée en tant que premier violon par des orchestres baroques et modernes, notamment Il Complesso Barocco, l'Orchestre du Liceo de Barcelone, le Clemencic Consort, le Bach Consort de Vienne, la Hofkapelle de Munich, l'Orchestre d'Auvergne et l'Orchestre national d'Espagne. Elle a joué en tant que premier violon avec des orchestres tels que Les Musiciens du Louvre, Les Arts Florissants, le Mahler Chamber Orchestra et le Mozart Orchestra sous la direction de chefs d'orchestre tels que Claudio Abbado, Daniel Harding, John Eliot Gardiner, Marc Minkowski, William Christie, Fabio Biondi, Kent Nagano, Reinhard Goebel et Teodor Currentzis.

L'artiste espagnole a participé à des ensembles de musique de chambre aux côtés d'artistes tels que Menahem Pressler, Christian Zacharias et Enrico Onofri. Elle se produit régulièrement en tant que chef d'orchestre et dirige entre autres l'orchestre du Festival de Montréal, le Jerusalem Baroque Orchestra, la Camerata Villa Musica et l'orchestre du Pfalztheater de Kaiserslautern.

Son intérêt pour différentes formes d'expression artistique l'a amenée à collaborer avec le Wiener Kabinetttheater Wien et avec le poète Antonio Colinas -ainsi qu'à des projets dans le domaine de la vidéo et de la performance.

Lina Tur Bonet est aussi  la fondatrice et la directrice de l'ensemble MUSIca ALcheMIca qui jouit déjà d'une réputation internationale grâce à ses enregistrements primés. L'ensemble s'est produit entre autres au Japon, en Allemagne, en Russie, en Espagne, en Autriche, en Bolivie, au Chili, au Pérou et au Panama.

Elle  a pris très tôt ses premières leçons de musique avec son père Antonio Tur. Elle a étudié le violon aux conservatoires de Fribourg et de Vienne. En tant qu'étudiante, elle a reçu de nombreuses bourses, notamment de la Fondation Alexander von Humboldt, de la Villa Musica Mainz et de l'OeAD autrichien, et elle a remporté des prix internationaux comme le Premio Bonporti.

Pédagogue recherchée en Espagne et à l'étranger, elle a occupé la chaire de violon au Conservatoire de Musique de Saragosse de 2005 à 2016 et elle a récemment enseigné à l'Escuela Reina Sofia de Madrid et à l'ESMUC de Barcelone.

Les commentaires sont clos.