L'Opéra de Sydney en chantier...

par

L'Opéra de Sydney fermera ses portes dans quelques jours pour entreprendre une rénovation qui devrait durer deux années.
Près d'un demi-siècle après son inauguration, c'est sa première rénovation et son budget devrait s'élever à quelque 92 millions d'euros. Le chantier concerne l'acoustique du bâtiment -plus de bois et de rideaux, des adaptations technologiques dont l'éclairage, une plus grande résistance du plafond et une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007, l'Opéra de Sydney a été conçu par l'architecte danois Jorn Utzon.
Rappelons que cet édifice emblématique de Sydney compte parmi les chantiers les plus erratiques du 20e siècle. Sa contruction devait durer trois ans et coûter 7 millions de dollars mais au fil des mois, rien ne se passa comme prévu et il fallut 15 ans de chantier et plus de 100 millions de dollars pour aboutir à l'inauguration.
A l'origine de cette incroyable histoire, le jeune et imaginatif architecte danois Jørn Utzon et son projet inspiré de ses nombreux voyages au Mexique et ses constructions mayas avec leurs vastes plateformes accessibles par des escaliers monumentaux, au Japon, en Inde et en Chine, mêlant de nombreuses références à l'architecture des grandes civilisations antiques et des influences navales -son père était architecte naval.

Il  remporta le concours -qui avait suscité 233 propositions- mais n'eut d'autre choix que de démissionner 10 ans plus tard.

Les commentaires sont clos.