Luis de Pablo, Musica Abierta

par

Le chef d'orchestre Nacho de Paz publie sur son compte Youtube un documentaire de plus d'une heure avec du matériel inédit de Luis de Pablo dans lequel le compositeur espagnol parle de son travail.

La figure de Luis de Pablo est plus vivante que jamais. Outre la première posthume de son opéra El abrecartas (Madrid, le 16 février), un documentaire intéressant sur son œuvre vient d'être publié par le chef d'orchestre espagnol Nacho de Paz sur son compte Youtube. Luis et moi, en plus d'être amis, collaborons sur de nombreux projets musicaux depuis 20 ans. En 2012, nous l'avons invité au Conservatorio Superior de Música de Aragón pour un concert hommage que nous avons organisé pour lui. Il nous a accompagnés lors des répétitions et a donné une magnifique conférence dans laquelle il a passé en revue sa vie en s'appuyant sur des aspects clés de ses techniques de composition, explique M. De Paz. Dans le documentaire, on peut voir un De Pablo quelque peu inédit, parlant des aspects techniques de ses œuvres avec un niveau de détail et de clarté rare pour le compositeur et avec le recul d'une carrière de 60 ans.
L'œuvre a été réalisée avec du matériel datant de dix ans que Nacho de Paz a sauvé et restauré, en y joignant des documentant complémentaires.

Les commentaires sont clos.