Maurice Ravel à l’honneur

par

Maurice Ravel sera doublement à l’honneur cet automne :

A l’occasion des 90 ans de la création du Bolero, les  éditions belges XXI Music Publishing lancent la volume 1 de la Ravel Edition, édition critique et monumentale des oeuvres de Maurice Ravel.

Cette édition scientifique introduit un travail inédit d’après le manuscrit orchestral complet de 1928 conservé à la Morgan Library (New York), les manuscrits préparatoires (Bibliothèque nationale de France, British Library et Archives du Palais de Monaco) et de nombreuses sources présentées pour la première fois en ce volume de collection (partitions « historiques » de Maurice Ravel, Piero Coppola, Arturo Toscanini, correspondances, etc.).

Ce volume propose pour la première fois la version ballet telle qu’elle fut créée en 1928 par les Ballets Rubinstein lors de la première à l’Opéra de Paris.  Des textes, un appareil critique et une riche et inédite iconographie complètent ce livre. Louis Langrée et Pascal Rophé, anciens directeurs musicaux de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège ont participé au comité de lecture de ce projet. Plus d’information sur : www.raveledition.com.

Dans le même temps, les Editions Le Passeur proposent l’intégralité de la correspondance et des écrits de Maurice Ravel.  Ce projet est réalisé sous la direction de Manuel Cornejo, qui collabore également au projet de Ravel Edition. https://cetanres.com/the-truth-about-dating-apps/

NB : Pierre-Jean Tribot, Rédacteur en chef de Crescendo Magazine est fondateur et administrateur de XXI Music Publishing.